Guide pour entrer au Canada

La COVID-19 circulant toujours au Canada et à l'étranger, la situation peut varier considérablement d'un pays à l'autre. Si vous prévoyez voyager à l'étranger ou revenir au Canada, vous devez connaître les restrictions de voyage et les consignes de santé publique pour vous protéger et limiter la propagation de la COVID.

Lisez la suite pour un guide complet des restrictions de voyage COVID-19 pour les Canadiens selon directives gouvernementales.

Directives de voyage COVID-19 au Canada

Les Canadiens et les ressortissants étrangers peuvent entrer au Canada s'ils respectent les directives de voyage liées à la COVID-19. Les voyageurs se répartissent en trois catégories :

  • Citoyens canadiens, personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, résidents permanents et réfugiés

  • Etrangers entièrement vaccinés et leurs ayants droit

  • Ressortissants étrangers qui ne sont pas complètement vaccinés mais remplissent les conditions d'entrée

Voici les lignes directrices pour entrer au Canada après avoir passé du temps à l'étranger. Pour faciliter les choses, nous avons divisé les lignes directrices pour les voyageurs entièrement vaccinés et ceux qui ne se qualifient pas comme étant entièrement vaccinés.

Guide du voyageur vacciné

Si vous êtes un voyageur entièrement vacciné, vous n'avez pas besoin de faire un test préalable à l'entrée au Canada. Voici les exigences pour être considéré comme un voyageur entièrement vacciné :

  • Avoir reçu au moins deux doses d'un vaccin COVID-19 accepté (ou une dose du vaccin Johnson & Johnson)

  • Vous avez reçu votre deuxième dose de vaccin au moins 14 jours civils avant d'entrer au Canada

  • Ne présenter aucun symptôme ou signe de COVID-19

  • Avoir un reçu ArriveCAN avec la lettre A, I ou V à côté de votre nom après avoir téléchargé votre preuve de vaccination

Notez que le fait d'avoir une vaccination partielle ou d'être un patient COVID-19 récupéré avec une dose ne vous qualifie pas comme un voyageur entièrement vacciné.

Que préparer à la frontière

Pour être admissible à une exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous devez préparer ces éléments et documents pour votre soumission ArriveCAN :

  • Reçu ArriveCAN avec la lettre A, I ou V à côté de votre nom

  • Preuve de vaccination téléchargée sur ArriveCAN

  • Traduction certifiée en anglais ou en français, si vos documents ne sont pas dans l'une ou l'autre langue

  • Détails et documents de voyage

Notez que vous ne pouvez pas bénéficier d'une exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés si vous ne remplissez pas votre soumission ArriveCAN dans les 72 heures avant votre arrivée.

Test d'arrivée aléatoire

Vous pouvez être soumis à un test d'arrivée aléatoire lorsque vous entrez au Canada par voie terrestre ou aérienne. Notez que les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas exemptés de cette exigence. Cependant, vous pouvez être exempté des tests aléatoires si vous vous êtes récemment remis de la COVID ou si vous êtes entré au Canada par bateau ou par ferry.

Si vous entrez au Canada par voie aérienne, vous pouvez vous procurer une trousse d'auto-écouvillonnage à certains endroits ou effectuer un test dans certaines cliniques près de l'aéroport. Si vous arrivez au Canada par voie terrestre, vous recevrez une trousse de test d'auto-écouvillonnage et vous serez invité à la remplir lors d'un rendez-vous de télésanté.

Vous devez terminer et soumettre le test avant la fin du jour suivant. Vous pouvez être passible d'amendes ou d'autres répercussions juridiques si vous ne respectez pas le délai.

Après son arrivée au Canada

Une fois au Canada, vous devez suivre ces directives essentielles de santé publique :

  • Signalez tout résultat positif des tests COVID mandatés par le gouvernement.

  • Portez des masques pendant toute la durée de votre voyage.

Si les règles de voyage provinciales ou territoriales diffèrent des règlements fédéraux, suivez les règles les plus strictes. Bien que les masques ne soient pas obligatoires après l'arrivée, nous vous recommandons de les porter car ce sont des mesures de santé publique efficaces.

Guide pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés

Avant de retourner au Canada, vous devez préparer ces documents pour votre soumission ArriveCAN :

  • Détails du voyage

  • Résultat de test négatif valide

  • Plan de quarantaine approprié de 14 jours, y compris le lieu de quarantaine et l'accès aux nécessités quotidiennes

Soumettez ces informations obligatoires via l'application mobile ArriveCAN avant d'entrer dans le pays. Sinon, vous risquez des retards et des amendes éventuelles. Les enfants non vaccinés de moins de cinq ans sont exemptés des exigences de test préalable à l'entrée. Les enfants de moins de 12 ans sont également exemptés d'un test tant qu'un adulte entièrement vacciné les accompagne.

Que faire à l'arrivée

Lorsque vous entrez au Canada, vous devez effectuer deux tests COVID-19 par l'intermédiaire de fournisseurs de tests approuvés. Vous devez faire le premier dans la journée suivant votre arrivée et l'autre le huitième jour de votre période de quarantaine.
Si vous arrivez au Canada par avion, vous recevrez des informations sur vos obligations de test COVID par e-mail. Suivez les instructions et complétez votre test COVID avec un fournisseur de test agréé ou un test d'auto-écouvillonnage.

Si vous arrivez par voie terrestre, vous recevrez deux kits d'auto-écouvillonnage. Vous devez effectuer ces autotests via un rendez-vous virtuel de télésanté à votre destination de voyage. Notez que le gouvernement du Canada n'accepte que les résultats des tests des trousses fournies.

Quarantaine obligatoire

En tant que voyageur non vacciné, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours, à compter du jour de votre arrivée. Vous devez faire vous-même des plans de quarantaine et les soumettre à ArriveCAN avant de voyager au Canada.
Vous devez effectuer un deuxième test avec le kit d'auto-écouvillonnage fourni pendant la quarantaine. Ne pas le faire peut entraîner des amendes ou d'autres conséquences juridiques.

Tests et exemptions de quarantaine

Dans certaines circonstances, certains voyageurs peuvent être exemptés des tests de dépistage de la COVID-19 et des exigences de quarantaine lorsqu'ils entrent au Canada. Voici quelques exemptions notables de test et de quarantaine pour les voyageurs arrivant au Canada :
  • Plaisanciers : les personnes entièrement vaccinées entrant par l'eau peuvent être exemptées des tests d'arrivée et du jour 8.

  • Enfants : les enfants de moins de cinq ans sont exemptés des tests préalables à l'entrée, à l'arrivée et au jour 8, quel que soit leur statut vaccinal

  • Personnel navigant et forces armées : Le personnel navigant et les forces armées peuvent être exemptés de toutes les exigences de test et de quarantaine.

  • Travailleurs frontaliers : Les personnes qui traversent régulièrement la frontière canadienne pour le travail peuvent être exemptées de toutes les exigences de test et de quarantaine.

  • Les Canadiens se sont vu refuser l'entrée dans d'autres pays : Les citoyens et les résidents permanents à qui on a dit de revenir au Canada par avion ne sont pas tenus de soumettre les résultats des tests préalables à l'entrée.

  • Chauffeurs de camion de services essentiels : Les chauffeurs de camion vaccinés qui livrent des fournitures médicales essentielles sont exemptés de toutes les exigences de test et de quarantaine.
  • Visiteurs pour funérailles et raisons de compassion : Les personnes visitant le Canada pour assister à des funérailles ou s'occuper de parents malades peuvent bénéficier d'une libération de quarantaine limitée.

  • Personnes invitées : Les personnes invitées par le ministre de la Santé ou un représentant du gouvernement du Canada pour aider à la réponse à la COVID-19 sont exemptées des tests à l'arrivée, des tests au jour 8 et des exigences de quarantaine.

Arrivée Test COVID

Lignes directrices sur les tests et la quarantaine COVID à l'arrivée

Lorsque vous entrez aux frontières du Canada, vous pouvez être soumis à des tests COVID, que vous soyez un voyageur vacciné ou non. Dans certains cas, vous devez entrer en quarantaine ou en isolement. Ces tests et mesures visent à suivre et à limiter la propagation de la COVID au Canada et à identifier de nouvelles variantes préoccupantes.

Voici un guide des tests COVID obligatoires et de la quarantaine au Canada :

Arrivée Tests COVID

Les voyageurs entièrement vaccinés et non vaccinés ou partiellement vaccinés peuvent être tenus de passer un test COVID. Ici, nous avons divisé le guide en deux parties, une pour chaque groupe :

Voyageurs entièrement vaccinés

Si vous arrivez au Canada par voie aérienne ou terrestre, vous pourriez être sélectionné pour un test COVID aléatoire. Vous n'avez pas à attendre les résultats aléatoires des tests COVID pour vous rendre à votre destination.

Voici comment remplir votre test d'arrivée aléatoire si vous êtes entré au Canada par voie aérienne :

  1. Vérifiez votre e-mail pour voir si vous êtes sélectionné pour les tests d'arrivée aléatoire.

  2. Choisissez un test en personne, par auto-écouvillonnage ou virtuel avec un professionnel de la santé.

  3. Inscrivez-vous auprès du fournisseur de tests approuvé de la province.

  4. Planifiez une date de test.

  5. Complétez le test le lendemain de votre arrivée.

  6. Attendez jusqu'à quatre jours pour vos résultats de test.

Si vous arrivez par un poste frontalier terrestre, voici comment remplir le test d'arrivée aléatoire :

  1. Recevez une trousse d'auto-écouvillonnage de l'agent des services frontaliers.

  2. Inscrivez-vous auprès du fournisseur de tests de la province.

  3. Planifiez un rendez-vous virtuel de télésanté avec un fournisseur de soins de santé.

  4. Suivez les instructions fournies dans votre kit d'auto-écouvillonnage.

  5. Complétez le test le lendemain de votre arrivée.

  6. Attendez jusqu'à quatre jours pour vos résultats de test.

Si votre test est positif, vous devez vous mettre en quarantaine pendant dix jours.

Voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés

Si vous n'êtes pas vacciné ou partiellement vacciné, vous devez soumettre un résultat de test négatif valide via ArriverCAN avant d'arriver dans le pays. Une fois arrivé au Canada, vous devez effectuer un test COVID d'arrivée et entrer en quarantaine. 

Voici les étapes pour effectuer votre test COVID aléatoire pour les voyageurs aériens :

  1. Vérifiez votre notification par e-mail pour les instructions de test obligatoires.

  2. Choisissez d'effectuer des tests en personne, par auto-prélèvement ou virtuels avec un professionnel de la santé.

  3. Inscrivez-vous auprès du fournisseur de tests de la province.

  4. Planifiez votre test.

  5. Terminez le test d'ici la fin de la journée suivante.

  6. Attendez jusqu'à quatre jours pour vos résultats de test.

Pour les voyageurs terrestres, voici comment passer le test :

  1. Recevez deux trousses d'auto-écouvillonnage de l'agent des services frontaliers.

  2. Inscrivez-vous auprès du fournisseur de tests de la province locale.

  3. Planifiez un rendez-vous de test virtuel.

  4. Suivez les instructions de votre kit de test.

  5. Terminez le test d'ici la fin de la journée suivante.

  6. Attendez jusqu'à quatre jours pour vos résultats.

Si vous testé positif au COVID, vous devez contacter l'Agence de santé publique dans les 24 heures. 

Isolement obligatoire

Avant de voyager au Canada en tant que personne non vaccinée, vous devez soumettre un plan de quarantaine approprié à ArriverCAN. L'installation de quarantaine que vous avez choisie doit :

  • Vous permettre de rester 14 jours ou peut-être plus

  • Donner accès aux nécessités quotidiennes comme la nourriture, l'eau et les médicaments

  • Empêcher tout contact avec d'autres personnes en dehors de votre groupe de voyage

  • Avoir des chambres et des salles de bain séparées pour chaque groupe ou membre de la famille

Si vous n'avez pas d'endroit qui répond aux exigences ci-dessus, le gouvernement du Canada peut vous transporter vers une installation de quarantaine désignée en dernier recours.

Selon la  réglementation gouvernementale, votre période d'isolement commence à votre arrivée et dure 14 jours. Vous devez également passer un deuxième test le huitième jour et répondre aux appels des représentants du gouvernement du Canada.

Restrictions de voyage COVID pour les Canadiens

Voyages internationaux pour les Canadiens

Le COVID-19 circule toujours dans le monde entier et la situation pandémique peut varier selon votre destination. Si vous prévoyez de voyager, vous devez être vigilant et prendre toutes les mesures de protection nécessaires pour limiter la propagation de la maladie.
Voici un guide sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après un voyage à l'étranger :

Préparatifs avant le voyage

Vous ne devez pas voyager à l'étranger si vous présentez des symptômes de la COVID-19, si vous avez été testé positif au cours des dix derniers jours ou si vous avez été en contact étroit avec un patient ou un suspect de la COVID-19.

Si vous vous sentez bien et envisagez de voyager à l'étranger, vous devez :

  • Vérifiez les exigences en matière de vaccins COVID-19 et Avis aux voyageurs canadiens niveaux à votre destination.

  • Satisfaire à toutes les exigences pour monter à bord d'un avion au Canada, si vous voyagez par avion.

  • Passez en revue les exigences de réadmission du Canada.

  • Enregistrez le contact de l'ambassade ou du consulat du Canada à votre destination.

  • Passez en revue votre assurance voyage.

Que faire en voyageant

La situation du COVID-19 à votre destination peut changer, même si vous l'avez surveillée de près avant votre voyage. Voici ce que vous devez faire une fois arrivé à destination :

  • Suivez les réglementations locales en matière de santé publique.

  • Découvrez où vous pouvez trouver des services médicaux dans votre région.

  • Portez un masque, même si la zone ne l'exige plus.

  • Évitez les endroits bondés à l'intérieur ou à l'extérieur, si possible.

Retour au Canada

Nous vous recommandons de retarder votre retour au Canada si vous :

  • Développer des symptômes de COVID-19

  • Test positif au COVID-19 au cours des dix derniers jours

  • Avoir été en contact étroit avec un patient ou un suspect COVID-19

Si vous n'avez pas rencontré le COVID-19 lors de votre voyage à l'étranger, vous devriez revérifier les conditions d'entrée du Canada. Si vous êtes un voyageur non vacciné, vous devez passer un test COVID-19 et soumettre un résultat négatif avant votre voyage.

Test COVID pour les Canadiens voyageant à l'étranger

Les voyageurs canadiens en provenance de l'étranger obtiennent gratuitement des tests COVID, fournis par le gouvernement du Canada. Cependant, les Canadiens qui prévoient voyager à l'étranger doivent acheter leurs propres tests. Ici, nous expliquons pourquoi vous avez besoin d'un test COVID pour aller à l'étranger et où vous faire tester.

Quand avez-vous besoin de tests COVID pour voyager ?

En règle générale, vous devez vous faire tester pour le COVID lorsque vous voyagez à l'étranger par voie maritime, aérienne ou terrestre. Bien que les vols et les trains canadiens n'exigent plus de preuve de vaccination ou de test, votre destination peut exiger un résultat de test avant l'entrée.

Les exigences de voyage en bateau de croisière ont tendance à être plus strictes que les voyages aériens ou terrestres. Vous devez être entièrement vacciné et fournir l'un des documents suivants :

  • Test d'antigène négatif / résultat de test rapide effectué au plus tard deux jours avant l'embarquement

  • Résultat négatif du test moléculaire effectué dans les 72 heures suivant l'embarquement

  • Résultat de test positif pris entre 10 et 180 jours avant l'embarquement

Types de tests COVID acceptés

Règlement de voyage COVID vous obliger à passer l'un de ces deux tests :

  • Un test antigénique, parfois appelé test rapide

  • Un test moléculaire du type suivant :

    • Test de réaction en chaîne par polymérase (PCR)

    • Test d'acide nucléique (NAT)

    • Test d'amplification des acides nucléiques (TAAN)

    • Amplification isotherme médiée par une boucle de transcription inverse (RT-LAMP)

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

FAQs

Vous n'avez besoin de passer un test COVID avant l'entrée que si vous n'êtes pas complètement vacciné. Un citoyen canadien entièrement vacciné, un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens est exempté des exigences de test préalable à l'entrée.

Le gouvernement canadien accepte les tests COVID antigéniques et moléculaires.

Seuls les citoyens, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents et les réfugiés sont autorisés à entrer au Canada sans être complètement vaccinés. Les ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne peuvent entrer dans le pays que dans des circonstances spécifiques.

Vous pouvez passer votre période de quarantaine obligatoire partout où vous avez accès aux nécessités quotidiennes, disposer d'un lit et d'une salle de bain séparés, empêcher tout contact avec les autres et vous permettre de rester toute la période de quarantaine de 14 jours (peut-être plus). Vos options d'installation de quarantaine incluent, mais sans s'y limiter, les maisons, les appartements, les hôtels et les dortoirs.

Seuls les citoyens, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents et les réfugiés sont autorisés à entrer au Canada sans être complètement vaccinés. Les ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne peuvent entrer dans le pays que dans des circonstances spécifiques.

Le gouvernement offre des tests COVID gratuits aux Canadiens qui arrivent. Cependant, vous devez payer les tests préalables à l'entrée avant d'entrer au Canada ou de voyager à l'étranger.

Le non-respect de l'ordonnance d'urgence en vertu de la loi sur la quarantaine est une infraction et peut entraîner des amendes, des peines d'emprisonnement ou les deux. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut