Santé Canada examine et autorise l'utilisation des dispositifs médicaux COVID-19 au nom du gouvernement fédéral. Cela inclut les dispositifs de test COVID-19, tels que les tests rapides d'antigène (tests rapides), les tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et les dispositifs de test sérologique.

Le Canada classe les dispositifs médicaux en quatre classes, en fonction du risque de leur utilisation prévue.

  • Classe I : masques, respirateurs, blouses, écrans faciaux
  • Classe II : thermomètres infrarouges, gants, dispositifs de décontamination des équipements de protection individuelle (EPI), seringues
  • Classe III : ventilateurs
  • Classe IV : appareils de test du SARS-CoV-2

Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada reçoit un très grand nombre de demandes d'autorisation d'appareils. Les fabricants intéressés à faire autoriser leurs appareils de test de diagnostic devraient visiter le Site Web du gouvernement du Canada pour plus d'informations. L'objectif du gouvernement fédéral est d'augmenter le nombre d'appareils autorisés à être utilisés pour détecter les cas actifs de COVID-19.

Tests rapides COVID-19 autorisés par Santé Canada

Le tableau suivant montre les applications des appareils de test COVID-19 autorisé par Santé Canada au 30 mai 2021.

Date d'autorisation Fabricants Nom du périphérique Informations sur les tests
2021-05-10
Diagnostic Ortho-Clinique (Grande-Bretagne)
Produits d'immunodiagnostic Vitros Antigène SARS-CoV-2
Technologie des antigènes

Test en laboratoire

Sensibilité = 95.7%
2021-03-19
Pcl Inc. (Corée du Sud)
Pcl COVID19 AG Rapid Fia
Technologie des antigènes

Test en laboratoire

Sensibilité = 94.29%
2021-02-19
Assurer la technologie. (Hangzhou) Co. Ltd. (Chine)
Dispositif de test rapide de l'antigène COVID-19
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 94.3 %
2021-02-19
Btnx Inc. (Canada)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 90.2 %
2021-02-10
Sd Biosensor, Inc. (Corée du Sud)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 86.2 %
2020-12-31
Abbott Rapid Diagnostics Jena Gmbh (Allemagne)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 91.1%
2020-10-26
Quidel Corporation (États-Unis)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 96.7%
2020-10-09
Becton Dickinson and Company (BD) (États-Unis)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 83.9%
2020-10-05
Abbott Rapid Diagnostics Jena Gmbh (Allemagne)
Technologie des antigènes

En laboratoire et au point de service

Sensibilité du test = 91.4%

Avantages des tests rapides

Les tests rapides sont considérés comme un outil essentiel pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19 au Canada. Les principaux avantages des tests rapides comprennent :

  • la possibilité pour les non-professionnels de faire le test
  • coût inférieur par rapport aux tests PCR
  • délais d'exécution plus rapides

Ces caractéristiques bénéfiques des tests rapides signifient que les tests rapides peuvent devenir plus largement utilisés comme outil de dépistage du COVID-19. Cela sera particulièrement important au Canada, où les vaccins COVID-19 doivent être importés et ont connu des retards de distribution.

Test rapide & Trace Canada a co-écrit une lettre ouverte avec la Chambre de commerce du Canada appelant le Canada à mettre en œuvre d'urgence des tests rapides à grande échelle pour le COVID-19.

Logo du National Post
Lisez notre lettre ouverte plaidant en faveur de l'adoption de tests rapides à grande échelle au Canada a été signée par 28 membres des communautés médicales et commerciales.

Comment tester le COVID-19 ?

Il existe deux types de tests pour détecter la COVID-19 dont l'utilisation est autorisée au Canada.

  1. Tests moléculaires – également appelés tests basés sur les acides nucléiques et communément appelés tests PCR
  2. Tests d'antigène - communément appelés tests rapides

Les principales différences entre ces tests sont le temps de traitement et la sensibilité et la spécificité du test.

Qu'est-ce qu'un test PCR ?

PCR est l'acronyme de réaction en chaîne de la polymérase. Les tests PCR sont des tests basés sur les acides nucléiques, également appelés tests moléculaires. Les tests moléculaires détectent le matériel génétique du virus (acides nucléiques).

Ce type de test est considéré comme l'étalon-or mondial pour diagnostiquer une infection active au COVID-19 chez les patients symptomatiques. Au Canada, les tests PCR sont utilisés par les laboratoires de santé publique pour diagnostiquer l'infection au COVID-19.

Santé Canada a autorisé un certain nombre de tests diagnostiques utilisant la technologie des acides nucléiques. Ces tests sont répertoriés sur le site Web de Santé Canada et sont autorisés pour une utilisation en laboratoire et au point de service.

Un écouvillon de test peut être utilisé pour prélever un échantillon pour un test PCR en laboratoire ou dans un centre de soins. Les tests au point de service peuvent être effectués directement dans un hôpital ou dans un cabinet médical. Les écouvillons de test profonds sont utilisés pour collecter des échantillons des cavités buccales ou nasales.

Une fois le prélèvement effectué, l'écouvillon est soit placé :

  • dans un liquide de conservation et envoyé à un laboratoire pour analyse ou
  • placé directement dans un dispositif de test (point de soins)

Selon l'endroit où vous vivez au Canada, les tests PCR pour COVID-19 peuvent actuellement ne pas être disponibles pour les personnes asymptomatiques. De nombreuses juridictions ont dû restreindre les tests aux personnes symptomatiques afin de réduire les demandes sur les systèmes de santé provinciaux.

Qu'est-ce que le test rapide pour COVID-19 ?

Les tests rapides, également appelés tests antigéniques, détectent les protéines à la surface du virus. Ils peuvent également être utilisés pour détecter des protéines à l'intérieur du virus qui sont libérées après avoir décomposé le virus à l'aide d'une simple solution de savon.

Ces tests antigéniques sont communément appelés tests rapides car ils fournissent généralement des résultats en moins de 30 minutes. Bien qu'il existe également des tests d'antigène en laboratoire pour le COVID-19, des tests rapides peuvent être administrés par un opérateur qualifié dans des établissements de soins ou des sites de test désignés. Les tests rapides nécessitent généralement un écouvillonnage nasal profond, bien que des études de la communauté médicale montrent de très bons résultats avec de simples écouvillonnages nasaux.

Groupe consultatif d'experts sur le dépistage et le dépistage de la COVID-19 au Canada A publié son cinquième rapport le 12 août 2021, fournissant des recommandations sur l'utilisation des autotests au Canada.

Cette vidéo de notre co-fondatrice Sandy White, vous montre les différents types de test que nous réalisons.

Cette prochaine vidéo mettant en vedette notre co-fondatrice Sandy White, vous montre une démonstration étape par étape de la façon d'auto-administrer un test rapide.

Les tests rapides sont-ils précis ?

Selon le modèle de test, la méthode de prélèvement des échantillons et le stade d'infectiosité du patient, les tests rapides peuvent être moins sensibles que les tests PCR. Cela a conduit à une idée fausse commune selon laquelle les tests rapides ne devraient pas être utilisés dans le cadre de la stratégie du Canada pour arrêter la propagation du coronavirus. Il y a littéralement des millions de tests rapides dans les entrepôts du Canada.

Un test moins sensible peut conduire à des faux négatifs ou des faux positifs. Le taux de sensibilité des tests antigéniques rapides autorisés par Santé Canada varie de 86.2 % à 96.7 %.

Faux négatifs

L'inquiétude des responsables de la santé publique est que lorsqu'un test rapide produit un résultat faussement négatif, il peut donner au patient un faux sentiment de sécurité.

Faux positifs

Les faux positifs des tests rapides sont de moins en moins fréquents. Les nouveaux modèles de test rapide montrent des taux de faux positifs inférieurs à ceux des tests PCR.

Cependant, si une personne teste des résultats positifs avec un test rapide, la recommandation est de passer d'abord un deuxième test rapide pour confirmer le résultat positif. De préférence, le test de confirmation utiliserait un modèle différent de test d'antigène.

Si le résultat du test de confirmation est également positif, le patient doit immédiatement passer un test PCR et isoler jusqu'à ce que le résultat du test soit connu.

Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats du test COVID-19 ?

Le temps nécessaire pour obtenir les résultats de votre test COVID-19 dépend du type de test qui a été administré. Une PCR peut être traitée par un laboratoire en 12 à 24 heures. Cependant, dans la plupart des juridictions du Canada, cela peut prendre de 1 à 5 jours pour recevoir un résultat de test PCR.

Un test rapide d'antigène peut renvoyer un résultat en 15 à 30 minutes environ, selon le modèle de test.

Quels sont les symptômes du COVID-19

Les symptômes de COVID-19 peuvent varier d'une personne à l'autre et également selon les différents groupes d'âge. Voici les plus courants symptômes signalés identifiés par Santé Canada:

  • toux nouvelle ou aggravée
  • essoufflement ou difficulté à respirer
  • température égale ou supérieure à 38°C
  • se sentir fiévreux
  • frissons
  • fatigue ou faiblesse
  • douleurs musculaires ou corporelles
  • nouvelle perte d'odorat ou de goût
  • mal de tête
  • symptômes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhée, vomissements)
  • se sentir très mal

Dois-je me faire tester pour COVID ?

Les symptômes de COVID-19 peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition. Il est important de savoir que vous pouvez infecter les autres même si vous ne présentez pas de symptômes de COVID-19.

Le virus peut être transmis à d'autres par une personne infectée mais ne présentant pas de symptômes. Cela inclut les personnes qui :

  • n'ont pas encore développé de symptômes (pré-symptomatique)
  • ne développe jamais de symptômes (asymptomatique)

C'est pourquoi répandu test rapide et le traçage est essentiel pour arrêter la propagation du COVID-19. Plus le Canada teste de personnes, plus rapidement nous pourrons identifier et isoler les individus infectieux.

Comment obtenir des tests rapides pour votre lieu de travail

Si votre entreprise ou organisation est intéressée par solutions de test rapide, contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment les tests et le traçage rapides peuvent aider à protéger votre lieu de travail contre les risques de COVID-19.

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations à travers le Canada

L'information à jour, avec Rapid Test & Trace Canada

Remonter en haut