Les personnes qui souffrent d'un cas bénin de COVID se rétablissent généralement en une à deux semaines, mais les personnes atteintes de cas plus graves peuvent prendre plus de six semaines.

Pour certains, les symptômes persistent - ou de nouveaux symptômes apparaissent - pendant des semaines ou des mois après que le virus n'est plus dans leur corps. Dans ces cas, les personnes ayant des effets durables sur la santé souffrent d'une maladie connue sous le nom de COVID long or état post-COVID-19 

COVID long peut laisser les gens avec des problèmes médicaux à long terme tels que des dommages aux organes ou des problèmes cognitifs. Les personnes qui en souffrent signalent des symptômes tels que fatigue, brouillard cérébral et essoufflement.  

La question est : Combien de temps dure le COVID ? On ignore actuellement combien de temps les symptômes peuvent persister après le COVID, mais les chercheurs mènent des études sur les effets et les traitements à long terme. Il existe peu de données sur les conséquences durables d'une infection par le SRAS-CoV-2, et des recherches concluantes nécessitent des années d'études. 

Combien de temps les symptômes du COVID-19 peuvent-ils durer

Combien de temps peut Longue COVID-19 Les symptômes durent ?

La chronologie des symptômes de la COVID-19 varie en fonction de la gravité de la maladie de l'individu. Le CDC américain recommande de s'isoler pendant cinq jours après avoir développé des symptômes si le cas est bénin, mais l'isolement devrait durer dix jours pour les personnes qui tombent gravement malades à cause du COVID.  

La plupart des gens se rétablissent des symptômes du COVID en deux semaines, mais certains développent des symptômes après la disparition de l'infection. Les personnes atteintes de ces effets continus du virus ne sont pas contagieuses et un test COVID-19 donne un résultat négatif.  

Selon le gouvernement canadien, environ 80% des adultes ont signalé un ou plusieurs symptômes COVID longs pendant 4 à 12 semaines après l'infection. 60% ont signalé des symptômes à long terme durant plus de 12 semaines. Dans une étude, 30 % des patients atteints de COVID-19 ont signalé symptômes persistants après neuf mois.  

Avec seulement un an ou deux de rétablissement après leur infection, les effets à plus long terme du COVID ne sont pas encore apparus. Les chercheurs ont étudié les effets durables d'autres coronavirus, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont trouvé que 40% des personnes qui se remettent du SRAS souffrent de symptômes de fatigue chronique similaires aux effets rapportés d'un long COVID. Ces personnes sont communément appelées Longs courriers COVID

Quels sont certains des symptômes des séquelles post-aiguës du COVID-19 ?

Les personnes atteintes de maladies sous-jacentes ou de facteurs de risque pour la santé tels que le diabète ou l'hypertension artérielle sont plus susceptibles de présenter des symptômes de longue durée après la COVID-19. Cependant, les personnes qui avaient des cas bénins de COVID et aucun problème de santé préexistant ont également signalé des symptômes prolongés 

Symptômes courants du long COVID : 

  • Essoufflement
  • Fatigue ou fatigue
  • Mal de tête
  • Insomnie
  • Brouillard cérébral
  • Vertiges
  • La dépression et l'anxiété
  • Des problèmes de mémoire
  • Changement d'odeur ou de goût 

Les symptômes du long COVID sont similaires à ceux du COVID-19, mais les gens ont signalé de nouveaux symptômes après s'être remis de l'infection. La différence la plus notable avec les longs symptômes du COVID réside dans les problèmes cognitifs, tels que le brouillard cérébral et l'insomnie.  

Symptômes courants du long COVID

On ne sait pas comment l'infection par le SRAS-CoV-2 provoque des problèmes neurologiques. Certains instituts médicaux croient que le virus peut endommager le système nerveux à cause d'une inflammation ou d'une réaction immunitaire qui pousse notre corps à attaquer ses cellules saines.  

Les effets du COVID-19 s'étendent également aux dommages aux organes. Les réponses auto-immunes déclenchées par l'infection peuvent endommager votre cœur, vos poumons, vos reins et d'autres parties de votre corps. Le virus peut également provoquer des caillots sanguins pouvant entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. 

Combien de temps dure le brouillard cérébral après COVID-19 ?

Le « brouillard cérébral » est un terme non médical décrivant comment les gens se sentent lorsque leurs pensées sont lentes. Les gens souffrent généralement de brouillard cérébral après une maladie, une privation de sommeil ou certains médicaments. En règle générale, la condition se résout après un court laps de temps.  

Un article de Harvard Health estime que 22 à 32 % des patients souffrent de brouillard cérébral après avoir récupéré du COVID-19. Ils ont du mal à se concentrer et ont du mal à se souvenir des choses au quotidien. On ne sait pas combien de temps ce symptôme peut durer puisque les effets continus du COVID font toujours l'objet de spéculations.  

Comme pour d'autres parties du corps, le COVID-19 peut entraîner des complications dans le cerveau. Une réponse auto-immune ou des dommages aux vaisseaux sanguins du cerveau pourraient avoir des effets cognitifs durables. Le virus peut également endommager d'autres organes, entraînant des symptômes prolongés qui pourraient contribuer au brouillard cérébral.  

Des études montrent que les personnes souffrant de brouillard cérébral après COVID-19 peuvent récupérer avec un traitement. Les chercheurs recommandent de travailler régulièrement avec un thérapeute pour la rééducation. Les études suggèrent que les effets du brouillard cérébral s'améliorent de manière significative après six à neuf mois de traitement, indiquant que ce symptôme durable pourrait être réversible.  

Voici les stratégies recommandées pour éliminer le brouillard cérébral :  

  • Exercice. La fatigue peut rendre difficile l'activité, mais même une petite quantité d'activité cinq jours par semaine peut améliorer le brouillard cérébral.
  • Manger sainement. Il a été prouvé qu'un régime alimentaire bien équilibré est bon pour la santé du cerveau.
  • Sommeil. Le sommeil, c'est quand le corps se guérit.
  • Socialiser. Interagir avec les autres peut améliorer les capacités de réflexion et de mémoire.
  • Trouvez des loisirs qui vous font réfléchir, tel que lecture, musique, puzzles et autres exercices qui conduisent à une amélioration cognitive.
Exercice de brouillard cérébral Covid

Quel système organique est le plus souvent affecté par le COVID-19 ?

Le COVID-19 est une maladie respiratoire et peut déclencher une infection des voies respiratoires. Les infections des voies respiratoires supérieures affectent les sinus, le nez et la gorge, tandis que les infections des voies respiratoires inférieures peuvent endommager les poumons et la trachée.  

Lorsque le virus SARS-CoV-2 pénètre dans votre corps et entre en contact avec les muqueuses de votre nez, de votre bouche et de vos yeux, il utilise ces cellules pour se multiplier. L'infection se propage à travers vos voies respiratoires, voyageant dans vos voies respiratoires et provoquant une inflammation.  

80% des personnes atteintes de COVID-19 présentent des symptômes, y compris toux, mal de gorge et essoufflement. Certaines personnes développent une pneumonie, une infection profonde des poumons qui provoque une maladie plus grave. Le virus peut infecter les deux poumons et provoquer une accumulation de liquide, ce qui rend plus difficile l'absorption d'oxygène par votre corps.  

Dans les cas critiques de COVID, l'infection dans les poumons endommage les parois des sacs aériens et l'inflammation qui en résulte peut empêcher les poumons de faire leur travail. Certains patients atteints des infections les plus graves ont besoin d'un ventilateur pour les aider à respirer.  

Les patients atteints de COVID-19 peuvent également développer des caillots sanguins dans les poumons et d'autres organes, entraînant des risques pour la santé à long terme. 

Traitement et prévention des symptômes persistants de la COVID-19

En l'absence de diagnostic ou de traitement définitif des séquelles post-aiguës de COVID-19, il est préférable d'éviter de contracter le virus. Les vaccins sont largement disponibles et, bien qu'ils n'arrêtent pas complètement l'infection, ils peuvent prévenir une maladie grave. Les personnes non vaccinées ayant des problèmes de santé sous-jacents sont les plus à risque de se remettre lentement d'une infection aiguë au COVID-19.  

Avec l'émergence de nouveaux coronavirus comme les variantes hautement contagieuses Delta et Omicron, il est crucial d'arrêter la propagation du COVID-19. Le gouvernement du Canada conseille de se tenir au courant des vaccinations, de prêter attention aux alertes de santé publique et de prendre des décisions responsables concernant le risque de COVID-19.  

Bien qu'ils soient infectés par le virus, conseillent les responsables de la santé publique, les gens doivent s'isoler pendant cinq jours à compter du début des symptômes et porter un masque pendant cinq jours après la quarantaine. 

Dépistage de votre lieu de travail pour COVID-19

Combien de temps dure le COVID ? La réponse reste inconnue pour certains, mais de nombreuses entreprises ne veulent pas risquer d'exposer leurs lieux de travail à des cas de COVID-19.

Rapid Test & Trace s'engage à rendre les tests rapides accessibles aux Canadiens. Nous nous sommes associés à des centaines d'entreprises pour aider à stopper la propagation du COVID-19, en facilitant les contrôles sur le lieu de travail pour assurer la sécurité des travailleurs. Nous proposons des tests rapides, une planification de programme et une gestion des données autorisés par Santé Canada pour aider votre entreprise à démarrer son programme de test COVID.  

Achetez des tests rapides dans notre boutique en ligne or contactez notre équipe pour un devis ! 

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut