Alors que les effets continus du COVID-19 sont devenus apparents pour certaines personnes, beaucoup d'entre nous se sont demandé : qu'est-ce que le long COVID ? Cette condition, où les symptômes durent des semaines ou des mois après la disparition du virus, est connue sous le nom de…

Les symptômes peuvent varier des problèmes physiques tels que la fatigue et l'essoufflement aux problèmes cognitifs tels que la difficulté à se concentrer et le brouillard cérébral. Le la durée peut aller de quatre semaines à plusieurs mois et potentiellement des années après une première infection au COVID-19 (et dans certains cas, affecter des personnes sans diagnostic de COVID).

Le Agence de la santé publique du Canada souligne que « la condition post-COVID-19 est ne pas COVID-19 [FEMININE. Les symptômes peuvent être très différents de ceux de l'infection initiale.

Bien que de nombreuses études soient en cours, la maladie reste un mystère pour les professionnels de la santé, car les effets à long terme pourraient prendre des années à être observés.

qu'est-ce que le long COVID

Comment savoir si j'ai un long COVID ?

Actuellement, aucun test n'est disponible pour déterminer si quelqu'un a un long COVID. Bien que vos symptômes de COVID-19 puissent persister, le virus n'est plus dans votre corps si un Test COVID affiche un résultat négatif.

Long COVID semble affecter principalement les personnes atteintes de conditions préexistantes qui ont aggravé leur expérience avec l'infection par le SRAS-CoV-2. Les facteurs de risque comprennent l'âge avancé, l'hypertension artérielle et le diabète. Ceux qui ont souffert d'une maladie grave avec COVID-19 étaient sensibles aux maladies auto-immunes et aux dommages aux organes pendant des semaines ou des mois après l'infection.

Cependant, de manière énigmatique, de nombreuses personnes subissant les effets d'un long COVID sont celles qui ont eu des cas légers ou même asymptomatiques de COVID-19.

Les symptômes du COVID long peuvent différer de ceux du virus primaire COVID-19. Les personnes souffrant de longue durée de COVID ont signalé plus d'une centaine de symptômes qui ont affecté leur vie quotidienne.

Symptômes courants du long COVID

Le Agence de la santé publique du Canada classe les gens comme ayant État post-COVID s'ils souffrent de :

  • sensation de fatigue
  • problèmes de mémoire
  • des troubles du sommeil
  • essoufflement
  • l'anxiété et la dépression
  • douleur et inconfort général
  • difficulté à penser ou à se concentrer
  • trouble de stress post-traumatique (TSPT)

L'agence rapporte que 80% d'adultes ont signalé un ou plusieurs symptômes quatre à douze semaines après leur infection initiale par le COVID-19, tandis que 60 % ont signalé des symptômes plus de douze semaines après.

Qu'est-ce qui cause le long COVID et quels sont ses effets à long terme ?

La cause du long COVID n’est toujours pas concluante. Les effets à long terme deviennent encore apparents et les chercheurs mènent des études pour découvrir plus d'informations sur la maladie. En décembre 2020, le Congrès des États-Unis fourni plus d'un milliard de dollars de financement au National Institute of Health des États-Unis pour soutenir la recherche sur les conséquences sanitaires prolongées du COVID-19.

Les chercheurs se concentrent sur la découverte des informations suivantes sur COVID-19 :

  • Les effets à long terme
  • Pourquoi les symptômes persistent
  • Comment les problèmes de santé persistants affectent les patients
  • Comment traiter le long COVID
  • Probabilité de guérison

Certaines études examinent les problèmes de santé à long terme associés à d'autres infections à coronavirus telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) pour mieux comprendre les effets durables possibles du COVID-19.

Une étude a révélé une altération significative de la capacité d'exercice pendant plus de 24 mois après la guérison d'une infection par le SRAS. Une autre étude ont constaté que 40 % des personnes infectées par le SRAS développaient des symptômes de fatigue chronique durant trois ans après le diagnostic.

Effets sur les organes du COVID-19

Les dommages aux organes ou les maladies auto-immunes dus au COVID-19 se sont avérés causer des problèmes de santé persistants pour les personnes ayant vécu une forme sévère de la maladie. Le virus peut amener votre système immunitaire à attaquer les cellules saines de votre corps, entraînant une inflammation et des lésions tissulaires.

Bien que le COVID-19 soit souvent associé à des problèmes pulmonaires, il peut également affecter votre cœur, vos reins, votre cerveau et d'autres organes. Les dommages causés à ces systèmes corporels peuvent entraîner une lutte avec les activités quotidiennes et la nécessité de soins de santé continus.

COVID-19 peut rendre les caillots sanguins plus probables, entraînant des lésions cardiaques et des complications dans d'autres organes. Des vaisseaux sanguins affaiblis peuvent contribuer à des problèmes durables avec votre foie et vos reins.

Avez-vous le COVID ?

Aidez vos contacts à rester en sécurité

Envoyez à vos contacts proches un coupon pour obtenir 5 $ de réduction sur leur prochaine commande de tests

Premiers pas

Effets neurologiques du COVID-19

Certaines personnes signalent des problèmes cognitifs tels que le brouillard cérébral, les maux de tête et les étourdissements après COVID-19. Bien que le lien entre ces symptômes et le COVID-19 ne soit pas clair, on suppose que le virus peut affecter le système nerveux, y compris des dommages aux vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Les survivants du COVID-19 sont vulnérables à une affection connue sous le nom de syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), qui affecte la circulation sanguine. Il peut provoquer les mêmes symptômes neurologiques chez les personnes atteintes de COVID long, notamment la fatigue, les difficultés de concentration et l'insomnie.

Sens de l'odorat et du goût après COVID-19

Le COVID-19 peut affecter les sens de l'odorat et du goût de certaines personnes lorsqu'il endommage les cellules de leur nez, soit en provoquant une odeur ou un goût différent de la normale, soit en leur faisant perdre complètement ces sens. En règle générale, ces symptômes peuvent disparaître dans les deux semaines suivant la guérison, mais certaines personnes signalent qu'ils durent des mois.

Effets de l'hospitalisation liée à la COVID-19 sur la santé mentale

De nombreuses personnes qui ont eu un cas grave de COVID-19 et qui ont dû passer beaucoup de temps dans l'unité de soins intensifs (USI) ont souffert de symptômes tels que :

  • Anxiété et dépression
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Stress

Les effets d'un isolement prolongé et de traitements intenses pendant l'hospitalisation peuvent persister après que le patient a récupéré et est rentré chez lui. Dans certains cas, les patients développent un trouble de stress post-traumatique (TSPT). D'autres effets du COVID-19 peuvent compliquer ces symptômes, notamment les difficultés financières, la perte d'êtres chers et la perte d'une bonne santé.

Comment le long COVID affecte-t-il les enfants ?

Alors que le long COVID est plus susceptible de se développer chez les adultes, les jeunes enfants et les adolescents peuvent ressentir ces effets à long terme. Comme les adultes, les enfants peuvent vivre une longue période de COVID, que leur maladie avec COVID-19 soit légère ou grave.

Commun symptômes du long COVID chez les enfants peut inclure :

  • Symptômes de l'humeur
  • Fatigue
  • Les troubles du sommeil
  • Maux de tête et douleurs musculaires
  • Symptômes respiratoires
  • Symptômes cognitifs, tels que problèmes de concentration, difficultés d'apprentissage, confusion et perte de mémoire
  • Perte d'appétit
  • Intolérance à l'exercice
  • Perte d'appétit
  • Manque d'odeur

Des scientifiques britanniques travaillant sur l'étude Non-Hospitalized Children and Young People With Long COVID (CLoCk) ont récemment COVID long défini chez les enfants comme « un état dans lequel un enfant ou un adolescent présente des symptômes (dont au moins un est un symptôme physique) qui :

  • ont continué ou se sont développés après un diagnostic de COVID-19 (confirmé par un ou plusieurs tests COVID positifs)
  • avoir un impact sur leur bien-être physique, mental ou social
  • interfèrent avec certains aspects de la vie quotidienne (par exemple, l'école, le travail, la maison ou les relations)
  • persister pendant une durée minimale de 12 semaines après le test initial de COVID-19 (même si les symptômes ont augmenté et diminué au cours de cette période).

Une méta-analyse d'études médicales montre que 25 % des enfants avaient un ou plusieurs de ces symptômes pendant plus de quatre semaines après la COVID-19, mais le gouvernement canadien affirme qu'au Canada, « environ 58 % des enfants avaient 1 ou plusieurs symptômes 4 semaines ou plus après leur infection initiale au COVID-19. Étant donné que les jeunes enfants ont souvent du mal à décrire leurs problèmes de santé, les informations sur le long COVID chez les enfants sont limitées.

Certains enfants ont souffert d'une maladie grave connue sous le nom de Syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) en raison de la COVID-19. Cette condition provoque une inflammation des parties du corps, y compris le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau et les organes gastro-intestinaux. Les effets du MIS-C peuvent être extrêmement graves et nécessiter des soins médicaux attentifs.

Quels traitements sont disponibles pour le long COVID ?

Long COVID n'a pas de traitement spécifique. Les professionnels de la santé peuvent aider les gens à gérer leurs symptômes avec des médicaments, de la physiothérapie, des exercices de respiration et d'autres traitements. De nombreux hôpitaux ont créé des cliniques pour aider les patients souffrant de problèmes de santé prolongés liés à la COVID-19.

Si vous présentez des symptômes après la COVID-19, les chercheurs médicaux recommandent de consulter votre médecin, qui peut traiter vos symptômes et continuer à surveiller votre santé.

Le vaccin prévient-il le long COVID ?

La meilleure façon de prévenir le long COVID est d'éviter de contracter le COVID-19 en suivant les précautions nécessaires. Le vaccin aide à arrêter l'infection par le SRAS-CoV-2, et les personnes vaccinées qui sont infectées sont moins susceptibles de tomber gravement malades. Par conséquent, la vaccination peut améliorer la probabilité que vous vous rétablissiez complètement de la COVID-19.

Le Gouvernement du Canada recommande ce qui suit pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Restez à jour avec vos vaccinations
  • Faites attention aux alertes de santé publique
  • Tenez compte des risques et prenez des décisions éclairées pour assurer votre sécurité et celle des autres
  • Consultez les avis aux voyageurs avant de quitter le pays

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut