Malheureusement, la sixième vague de COVID est là. Et de nombreux Canadiens entièrement vaccinés continuent de test positif au COVID-19.

Si votre test de dépistage de la COVID est positif, les mesures de santé publique recommandées sont différentes d'un bout à l'autre du Canada et peuvent varier selon le statut vaccinal. Cela laisse de nombreuses personnes dont le test est positif à gauche se demander quoi faire.

Dans cet article, nous examinerons les différentes directives COVID dans différentes provinces.

Que faire si vous êtes testé positif au COVID-19

Un test positif au COVID à ce stade de la pandémie peut mettre une personne dans une situation incertaine. Évidemment, vous voudrez prendre des mesures pour limiter la propagation.

Mais avec une diminution des tests COVID-19 et la levée des restrictions pandémiques par les provinces, il est difficile de savoir quand vous pouvez mettre fin à votre quarantaine en toute sécurité. Voici 5 règles générales à suivre si vous êtes testé positif au COVID.

test antigénique rapide positif

1) Restez à la maison

La première chose que vous voudrez faire est d'élaborer un plan pour rester à la maison et limiter votre exposition aux autres. Cela peut nécessiter d'appeler un malade au travail, d'annuler la nounou ou de demander à un ami de vous livrer des courses.

2) Déterminer le jour 0 (exposition)

Vous vous demandez peut-être comment déterminer où vous avez été exposé au COVID-19. Une approche courante consiste à penser à tous les environnements à haut risque que vous avez fréquentés. Ce serait souvent 2-3 jours avant vos premiers symptômes développés.

Par exemple, disons que vous commencez à vous sentir malade avec une toux persistante et un brouillard cérébral le samedi après-midi. Essayez de vous rappeler partout où vous êtes allé du mercredi au vendredi et voyez si quelque chose se démarque.

3) Surveillez les symptômes

Faites une liste de toute personne qui devrait surveiller les symptômes. Cela comprend les personnes vivant avec vous et toute personne avec qui vous avez été en contact étroit récemment. Repensez à votre jour 0, avant que vos symptômes n'apparaissent.

4) Contactez les autres

Maintenant que vous avez fait votre meilleure estimation pour déterminer votre jour 0, il est temps de faire savoir aux gens que vous avez été testé positif. Encouragez-les à passer un test rapide dès que possible. Toute personne symptomatique doit continuer les tests quotidiens, même si elle est négative.

Si vous êtes allé au travail ou à l'école après votre jour 0, contactez l'organisation et mettez-la au courant de votre situation COVID.

Avez-vous le COVID ?

Aidez vos contacts à rester en sécurité

Envoyez à vos contacts proches un coupon pour obtenir 5 $ de réduction sur leur prochaine commande de tests

Premiers pas

5) Continuer les tests

Les périodes d'isolement varient selon la juridiction et si vous avez reçu votre vaccin contre la COVID-19. L'idée générale est de rester isolé jusqu'à ce que vous ne soyez plus contagieux. Notez qu'il est possible d'être testé positif même après la disparition de vos symptômes.

Une bonne règle est d'attendre d'avoir un test négatif pendant au moins 2 jours consécutifs avant de retourner au travail.

Achetez des tests rapides pour votre domicile ou votre lieu de travail

Commandez via notre magasin de tests rapides en ligne ou contacter notre équipe pour un devis aujourd'hui si vous cherchez à acheter des tests rapides en gros pour protéger votre lieu de travail de la propagation du COVID-19. 

Comment se fait-il que je n'ai été testé positif qu'après la disparition des symptômes ?

Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses personnes disent qu'elles ont obtenu un résultat de test négatif lorsqu'elles sont symptomatiques et qu'elles ont été testées positives après la disparition des symptômes. Les tendances récentes montrent que les personnes vaccinées ont une réponse immunitaire beaucoup plus rapide.

Cette réponse immunitaire rapide provoque l'apparition des symptômes dès que le virus pénètre dans votre corps et ne dure pas aussi longtemps. Le résultat est que les personnes vaccinées sont testées positives après la disparition des symptômes mais lorsqu'elles sont toujours infectieuses.

 

graphique montrant quand les symptômes de la COVID se produisent avec et sans vaccin

Les tests PCR sont désormais réservés à des circonstances particulières. Pour la plupart des gens, tests antigéniques rapides sont le seul moyen de se rassurer.

Le meilleur conseil est de continuer à tester jusqu'à ce que vous soyez négatif, même si vous vous sentez bien. Vous devriez "tester pour quitter" la maison.

Directives COVID par province

Voici un résumé de ce que les différentes provinces recommandent si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif. Notez que ces informations ont été mises à jour pour la dernière fois en avril 2022.

Alberta

Alberta Health Services (AHS) a un Conseils aux personnes testées pour le COVID-19 page avec tous les détails que vous devez suivre dans cette province. Si vous avez un résultat de test positif en Alberta, AHS vous recommande de suivre trois étapes :

  1. Isoler tout de suite
  2. Identifier les contacts étroits
  3. Informez-vous

Période d'isolement légal

AHS conseille que si votre test de dépistage du COVID-19 est positif, vous ne devez pas retourner au travail ou à l'école tant que votre période d'isolement légal n'est pas terminée.

  • Au moins 5 jours si vous êtes complètement immunisé
  • 10 jours si vous n'êtes pas complètement immunisé

Toute personne présentant des symptômes de COVID est également invitée à s'isoler, même si elle a été testée négative.

Colombie-Britannique

Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) décrit que faire si vous avez le COVID-19 sur son site Internet. Si votre test est positif, le BCCDC vous recommande de :

  • Vérifiez si vous pouvez bénéficier d'options de traitement
  • Isolez-vous et gérez vos symptômes

Quand mettre fin à l'auto-isolement en Colombie-Britannique

Les personnes entièrement vaccinées dont le test COVID est positif et qui gèrent leur maladie à domicile peuvent mettre fin à l'auto-isolement lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :

  1. Cela fait au moins 5 jours que vos symptômes ont commencé ou depuis la date à laquelle vous avez été testé positif
  2. Votre fièvre a disparu sans l'utilisation de médicaments anti-fièvre
  3. Vos symptômes se sont améliorés.

Les personnes qui n'ont pas reçu les deux doses d'une série de vaccins à 2 doses doivent également remplir les conditions ci-dessus mais attendre au moins 10 jours au lieu de 5 jours.

Ontario

Le gouvernement de l'Ontario Site Web de COVID-19 explique que si vous testez positif sur un antigène rapide, cela signifie que vous avez le virus et que vous devez vous isoler immédiatement. Il n'y a plus de recommandation de passer un test moléculaire PCR ou POC rapide pour confirmer votre résultat positif.

Que faire si votre test de dépistage de la COVID est positif en Ontario

Le gouvernement provincial décrit les étapes suivantes pour les personnes qui reçoivent un test COVID positif.

  1. Informez toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit 48 heures avant de développer des symptômes de la COVID-19 (ou 48 heures avant votre test si vous n'avez jamais eu de symptômes).
  2. Les personnes qui développent des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme un essoufflement ou des douleurs thoraciques, doivent appeler le 911 et les informer que vous avez été testé positif au COVID-19.
  3. Les personnes présentant un risque plus élevé de maladie grave doivent contacter un professionnel de la santé ou se rendre dans un centre d'évaluation clinique.

Après l'auto-isolement

Pendant cinq jours (ou 10 jours si vous êtes immunodéprimé) après la fin de votre période d'isolement, vous devez continuer à porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics.

Québec

Le gouvernement du Québec site web du coronavirus explique quand vous devez vous isoler lorsque vous avez le COVID-19. Ces consignes s'appliquent également aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19, même si vous n'avez pas encore fait de test antigénique rapide. 

Que faire si vous avez la COVID-19 au Québec

Le gouvernement provincial indique que vous devez vous isoler pendant au moins 5 jours et suivez ces exigences si votre test est positif pour COVID.

  1. Portez un masque lors de toute interaction sociale (sauf pour les enfants de 5 ans et moins).
  2. Évitez les contacts avec les personnes vulnérables.
  3. Évitez de participer à des événements sociaux non essentiels.
  4. Gardez une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  5. Après 10 jours, vous pourrez reprendre vos activités habituelles tout en prenant des mesures pour limiter la propagation du virus.

Qu'en est-il des personnes qui vivent avec vous ?

Pendant 10 jours, les personnes qui vivent dans votre foyer doivent :

  • surveiller l'apparition des symptômes
  • éviter les contacts avec les personnes vulnérables
  • porter un masque lors de toute interaction sociale (sauf pour les enfants de 5 ans et moins)
  • garder une distance de 2 mètres, si possible

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut