Alors que les effets continus du COVID-19 sont devenus apparents pour certaines personnes, beaucoup d'entre nous se sont demandé : qu'est-ce que le long COVID ? Cette condition, où les symptômes durent des semaines ou des mois après la disparition du virus, est connue sous le nom de…

Les symptômes peuvent varier des problèmes physiques tels que la fatigue et l'essoufflement aux problèmes cognitifs tels que la difficulté à se concentrer et le brouillard cérébral. Le la durée peut aller de quatre semaines à plusieurs mois et potentiellement des années après une première infection au COVID-19 (et dans certains cas, affecter des personnes sans diagnostic de COVID).

Le Agence de la santé publique du Canada souligne que « la condition post-COVID-19 est ne pas COVID-19 [FEMININE. Les symptômes peuvent être très différents de ceux de l'infection initiale.

Bien que de nombreuses études soient en cours, la maladie reste un mystère pour les professionnels de la santé, car les effets à long terme pourraient prendre des années à être observés.

qu'est-ce que le long COVID

Comment savoir si j'ai un long COVID ?

Actuellement, aucun test n'est disponible pour déterminer si quelqu'un a un long COVID. Bien que vos symptômes de COVID-19 puissent persister, le virus n'est plus dans votre corps si un Test COVID affiche un résultat négatif.

Long COVID semble affecter principalement les personnes atteintes de conditions préexistantes qui ont aggravé leur expérience avec l'infection par le SRAS-CoV-2. Les facteurs de risque comprennent l'âge avancé, l'hypertension artérielle et le diabète. Ceux qui ont souffert d'une maladie grave avec COVID-19 étaient sensibles aux maladies auto-immunes et aux dommages aux organes pendant des semaines ou des mois après l'infection.

Cependant, de manière énigmatique, de nombreuses personnes subissant les effets d'un long COVID sont celles qui ont eu des cas légers ou même asymptomatiques de COVID-19.

Les symptômes du COVID long peuvent différer de ceux du virus primaire COVID-19. Les personnes souffrant de longue durée de COVID ont signalé plus d'une centaine de symptômes qui ont affecté leur vie quotidienne.

Symptômes courants du long COVID

Le Agence de la santé publique du Canada classe les gens comme ayant État post-COVID s'ils souffrent de :

  • sensation de fatigue
  • problèmes de mémoire
  • des troubles du sommeil
  • essoufflement
  • l'anxiété et la dépression
  • douleur et inconfort général
  • difficulté à penser ou à se concentrer
  • trouble de stress post-traumatique (TSPT)

L'agence rapporte que 80% d'adultes ont signalé un ou plusieurs symptômes quatre à douze semaines après leur infection initiale par le COVID-19, tandis que 60 % ont signalé des symptômes plus de douze semaines après.

Qu'est-ce qui cause le long COVID et quels sont ses effets à long terme ?

La cause du long COVID n’est toujours pas concluante. Les effets à long terme deviennent encore apparents et les chercheurs mènent des études pour découvrir plus d'informations sur la maladie. En décembre 2020, le Congrès des États-Unis fourni plus d'un milliard de dollars de financement au National Institute of Health des États-Unis pour soutenir la recherche sur les conséquences sanitaires prolongées du COVID-19.

Les chercheurs se concentrent sur la découverte des informations suivantes sur COVID-19 :

  • Les effets à long terme
  • Pourquoi les symptômes persistent
  • Comment les problèmes de santé persistants affectent les patients
  • Comment traiter le long COVID
  • Probabilité de guérison

Certaines études examinent les problèmes de santé à long terme associés à d'autres infections à coronavirus telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) pour mieux comprendre les effets durables possibles du COVID-19.

Une étude a révélé une altération significative de la capacité d'exercice pendant plus de 24 mois après la guérison d'une infection par le SRAS. Une autre étude ont constaté que 40 % des personnes infectées par le SRAS développaient des symptômes de fatigue chronique durant trois ans après le diagnostic.

Effets sur les organes du COVID-19

Les dommages aux organes ou les maladies auto-immunes dus au COVID-19 se sont avérés causer des problèmes de santé persistants pour les personnes ayant vécu une forme sévère de la maladie. Le virus peut amener votre système immunitaire à attaquer les cellules saines de votre corps, entraînant une inflammation et des lésions tissulaires.

Bien que le COVID-19 soit souvent associé à des problèmes pulmonaires, il peut également affecter votre cœur, vos reins, votre cerveau et d'autres organes. Les dommages causés à ces systèmes corporels peuvent entraîner une lutte avec les activités quotidiennes et la nécessité de soins de santé continus.

COVID-19 peut rendre les caillots sanguins plus probables, entraînant des lésions cardiaques et des complications dans d'autres organes. Des vaisseaux sanguins affaiblis peuvent contribuer à des problèmes durables avec votre foie et vos reins.

Avez-vous le COVID ?

Aidez vos contacts à rester en sécurité

Envoyez à vos contacts proches un coupon pour obtenir 5 $ de réduction sur leur prochaine commande de tests

Premiers pas

Effets neurologiques du COVID-19

Certaines personnes signalent des problèmes cognitifs tels que le brouillard cérébral, les maux de tête et les étourdissements après COVID-19. Bien que le lien entre ces symptômes et le COVID-19 ne soit pas clair, on suppose que le virus peut affecter le système nerveux, y compris des dommages aux vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Les survivants du COVID-19 sont vulnérables à une affection connue sous le nom de syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), qui affecte la circulation sanguine. Il peut provoquer les mêmes symptômes neurologiques chez les personnes atteintes de COVID long, notamment la fatigue, les difficultés de concentration et l'insomnie.

Sens de l'odorat et du goût après COVID-19

Le COVID-19 peut affecter les sens de l'odorat et du goût de certaines personnes lorsqu'il endommage les cellules de leur nez, soit en provoquant une odeur ou un goût différent de la normale, soit en leur faisant perdre complètement ces sens. En règle générale, ces symptômes peuvent disparaître dans les deux semaines suivant la guérison, mais certaines personnes signalent qu'ils durent des mois.

Effets de l'hospitalisation liée à la COVID-19 sur la santé mentale

De nombreuses personnes qui ont eu un cas grave de COVID-19 et qui ont dû passer beaucoup de temps dans l'unité de soins intensifs (USI) ont souffert de symptômes tels que :

  • Anxiété et dépression
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Stress

Les effets d'un isolement prolongé et de traitements intenses pendant l'hospitalisation peuvent persister après que le patient a récupéré et est rentré chez lui. Dans certains cas, les patients développent un trouble de stress post-traumatique (TSPT). D'autres effets du COVID-19 peuvent compliquer ces symptômes, notamment les difficultés financières, la perte d'êtres chers et la perte d'une bonne santé.

Comment le long COVID affecte-t-il les enfants ?

Alors que le long COVID est plus susceptible de se développer chez les adultes, les jeunes enfants et les adolescents peuvent ressentir ces effets à long terme. Comme les adultes, les enfants peuvent vivre une longue période de COVID, que leur maladie avec COVID-19 soit légère ou grave.

Commun symptômes du long COVID chez les enfants peut inclure :

  • Symptômes de l'humeur
  • Fatigue
  • Les troubles du sommeil
  • Maux de tête et douleurs musculaires
  • Symptômes respiratoires
  • Symptômes cognitifs, tels que problèmes de concentration, difficultés d'apprentissage, confusion et perte de mémoire
  • Perte d'appétit
  • Intolérance à l'exercice
  • Perte d'appétit
  • Manque d'odeur

Des scientifiques britanniques travaillant sur l'étude Non-Hospitalized Children and Young People With Long COVID (CLoCk) ont récemment COVID long défini chez les enfants comme « un état dans lequel un enfant ou un adolescent présente des symptômes (dont au moins un est un symptôme physique) qui :

  • ont continué ou se sont développés après un diagnostic de COVID-19 (confirmé par un ou plusieurs tests COVID positifs)
  • avoir un impact sur leur bien-être physique, mental ou social
  • interfèrent avec certains aspects de la vie quotidienne (par exemple, l'école, le travail, la maison ou les relations)
  • persister pendant une durée minimale de 12 semaines après le test initial de COVID-19 (même si les symptômes ont augmenté et diminué au cours de cette période).

Une méta-analyse d'études médicales montre que 25 % des enfants avaient un ou plusieurs de ces symptômes pendant plus de quatre semaines après la COVID-19, mais le gouvernement canadien affirme qu'au Canada, « environ 58 % des enfants avaient 1 ou plusieurs symptômes 4 semaines ou plus après leur infection initiale au COVID-19. Étant donné que les jeunes enfants ont souvent du mal à décrire leurs problèmes de santé, les informations sur le long COVID chez les enfants sont limitées.

Certains enfants ont souffert d'une maladie grave connue sous le nom de Syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) en raison de la COVID-19. Cette condition provoque une inflammation des parties du corps, y compris le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau et les organes gastro-intestinaux. Les effets du MIS-C peuvent être extrêmement graves et nécessiter des soins médicaux attentifs.

Quels traitements sont disponibles pour le long COVID ?

Long COVID n'a pas de traitement spécifique. Les professionnels de la santé peuvent aider les gens à gérer leurs symptômes avec des médicaments, de la physiothérapie, des exercices de respiration et d'autres traitements. De nombreux hôpitaux ont créé des cliniques pour aider les patients souffrant de problèmes de santé prolongés liés à la COVID-19.

Si vous présentez des symptômes après la COVID-19, les chercheurs médicaux recommandent de consulter votre médecin, qui peut traiter vos symptômes et continuer à surveiller votre santé.

Le vaccin prévient-il le long COVID ?

La meilleure façon de prévenir le long COVID est d'éviter de contracter le COVID-19 en suivant les précautions nécessaires. Le vaccin aide à arrêter l'infection par le SRAS-CoV-2, et les personnes vaccinées qui sont infectées sont moins susceptibles de tomber gravement malades. Par conséquent, la vaccination peut améliorer la probabilité que vous vous rétablissiez complètement de la COVID-19.

Le Gouvernement du Canada recommande ce qui suit pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Restez à jour avec vos vaccinations
  • Faites attention aux alertes de santé publique
  • Tenez compte des risques et prenez des décisions éclairées pour assurer votre sécurité et celle des autres
  • Consultez les avis aux voyageurs avant de quitter le pays

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut

As continuing effects of COVID-19 have become apparent for some people, many of us have been wondering: What is long COVID? This condition, where symptoms last weeks or months after the virus is gone, is known as…

Symptoms may range from physical problems such as fatigue and shortness of breath to cognitive issues such as difficulty concentrating and brain fog. The duration can extend from four weeks to many months and potentially years after an initial COVID-19 infection (and in some cases, affect people without COVID diagnoses).

The Public Health Agency of Canada emphasizes that “Post COVID-19 condition is not COVID-19. Symptoms can be quite different from those during the initial infection.”

While numerous studies are underway, the condition is still a mystery to medical professionals, as long-term effects could take years to observe.

How Do I Know If I Have Long COVID?

Currently, no test is available to determine if someone has long COVID. Although your COVID-19 symptoms may persist, the virus is no longer in your body if a COVID test shows a negative result.

Long COVID appears to primarily affect people with pre-existing conditions that worsened their experience with the SARS-CoV-2 infection. Risk factors include older age, high blood pressure, and diabetes. Those who experienced severe illness with COVID-19 were susceptible to autoimmune conditions and organ damage lasting weeks or months after infection.

However, enigmatically, many people experiencing the effects of long COVID are those who had mild or even asymptomatic cases of COVID-19.

The symptoms of long COVID can differ from those of the primary COVID-19 virus. People experiencing long COVID have reported over a hundred symptoms that have affected their daily lives.

Common Symptoms of Long COVID

The Public Health Agency of Canada classifies people as having Post-COVID Condition if they suffer from:

  • fatigue
  • memory problems
  • sleep disturbances
  • shortness of breath
  • anxiety and depression
  • general pain and discomfort
  • difficulty thinking or concentrating
  • posttraumatic stress disorder (PTSD)

The agency reports that 80% of adults reported one or more symptoms four to twelve weeks after their initial infection with COVID-19, while 60% reported symptoms more than twelve weeks after.

What Causes Long COVID, and What Are Its Long-Term Effects?

The cause of long COVID is still inconclusive. Long-term effects are still becoming apparent, and researchers are conducting studies to uncover more information about the condition. In December 2020, the United States Congress provided over $1 billion in funding to the U.S. National Institute of Health to support research into the extended health consequences of COVID-19.

Researchers are focusing on discovering the following information about COVID-19:

  • Long-term effects
  • Why symptoms persist
  • How lingering health problems affect patients
  • How to treat long COVID
  • Likelihood of recovery

Some studies examine long-term health issues associated with other coronavirus infections such as Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) and Middle East Respiratory Syndrome (MERS) for insight into the possible long-lasting effects of COVID-19.

One study revealed significant impairment of exercise ability for over 24 months after recovery from a SARS infection. Another study found that 40% of people infected with SARS developed chronic fatigue symptoms lasting three years post-diagnosis.

COVID Long-Term Effects

Organ Effects of COVID-19

Organ damage or autoimmune conditions due to COVID-19 have proven to cause lingering health issues for people who experienced a severe form of the illness. The virus can cause your immune system to attack healthy cells in your body, leading to inflammation and tissue damage.

While COVID-19 is often associated with lung issues, it can also affect your heart, kidneys, brain, and other organs. Damage to these body systems can lead to a struggle with day-to-day activity and the necessity for ongoing healthcare.

COVID-19 can make blood clots more likely, leading to heart damage and complications in other organs. Weakened blood vessels can contribute to long-lasting issues with your liver and kidneys.

Do You Have COVID?

Help Your Contacts Stay Safe

Send your close contacts a coupon to get $5 off their next order of tests

Get Started

Neurological Effects of COVID-19

Some people report cognitive issues such as brain fog, headaches, and dizziness after COVID-19. While the connection between these symptoms and COVID-19 is unclear, it’s speculated that the virus can affect the nervous system, including damage to blood vessels in the brain.

COVID-19 survivors are vulnerable to a condition known as Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome (POTS), which affects blood circulation. It can cause the same neurological symptoms in people with long COVID, including fatigue, difficulty concentrating, and insomnia.

Neurological Effects of COVID-19

Senses of Smell and Taste After COVID-19

COVID-19 can affect some people’s senses of smell and taste when it damages the cells in their nose, either causing things to smell or taste differently than usual or causing them to lose those senses entirely. Typically, these symptoms can resolve within two weeks of recovery, but some people report them lasting for months.

Effects of COVID-19 Hospitalization on Mental Health

Many people who had a severe case of COVID-19 and had to spend a significant amount of time in the intensive care unit (ICU) suffered symptoms such as:

  • Anxiety and depression
  • Weakness
  • Fatigue
  • Stress

The effects of prolonged isolation and intense treatments while hospitalized can persist after the patient has recovered and returned home. In some cases, patients develop Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD). Other effects of COVID-19 can complicate these symptoms, including financial difficulties, loss of loved ones, and loss of good health.

How Does Long COVID Affect Children?

While long COVID is more likely to develop in adults, young children and adolescents can experience these long-term effects. Similar to adults, children can experience long COVID whether their illness with COVID-19 was mild or severe.

Common symptoms of long COVID in children can include:

  • Mood symptoms
  • Fatigue
  • Sleep disorders
  • Headache and muscle pain
  • Respiratory symptoms
  • Cognitive symptoms, such as trouble concentrating, learning difficulties, confusion, and memory loss
  • Loss of appetite
  • Exercise intolerance
  • Loss of appetite
  • Lack of smell

Scientists in the U.K. working on the Non-Hospitalized Children and Young People With Long COVID (CLoCk) study have recently defined long COVID in children as “a condition in which a child or young person has symptoms (at least one of which is a physical symptom) that:

  • have continued or developed after a diagnosis of COVID-19 (confirmed with one or more positive COVID tests)
  • impact their physical, mental or social wellbeing
  • are interfering with some aspect of daily living (for example, school, work, home or relationships)
  • persist for a minimum duration of 12 weeks after initial testing for COVID-19 (even if symptoms have waxed and waned over that period).”

A meta-analysis of medical studies shows that 25% of children had one or more of these symptoms for longer than four weeks after COVID-19, but the Canadian government states that, in Canada, “about 58% of children had 1 or more symptoms 4 weeks or more after their initial COVID-19 infection.” Since young children often struggle to describe their health issues, information on long COVID in children is limited.

Some children experienced a severe condition known as Multisystem Inflammatory Syndrome In Children (MIS-C) due to COVID-19. This condition causes inflammation of body parts, including heart, lungs, kidneys, brain, skin, and gastrointestinal organs. The effects of MIS-C can be extremely severe, requiring attentive medical care.

(MIS-C) due to COVID-19

What Treatments Are Available for Long COVID?

Long COVID has no specific treatment. Healthcare professionals can help people manage their symptoms with medications, physical therapy, breathing exercises, and other treatments. Many hospitals have created clinics to help patients suffering from prolonged health issues from COVID-19.

If you experience symptoms post-COVID-19, medical researchers recommend seeing your doctor, who can treat your symptoms and continue to monitor your health.

Does the Vaccine Prevent Long COVID?

The best way to prevent long COVID is to avoid contracting COVID-19 by following the necessary precautions. The vaccine helps stop infection of SARS-CoV-2, and vaccinated people who become infected are less likely to become seriously ill. Therefore, vaccination can improve the likelihood that you make a full recovery from COVID-19.

The government of Canada recommends the following to prevent the spread of COVID-19:

  • Stay up-to-date with your vaccinations
  • Pay attention to public health alerts
  • Consider risks and make informed decisions to keep yourself and others safe
  • Consult travel advisories before leaving the country

Buy Rapid COVID Tests in Canada

While scientists are still studying the phenomenon of long COVID, our team at Rapid Test & Trace pledges to help stop the spread of COVID-19.

At Rapid Test & Trace, we are Canada’s most-trusted source of quick and affordable rapid COVID tests, partnering with hundreds of organizations across the country. Navigating the process of getting tested for COVID can be confusing and stressful, especially if you need quick results for work. We make it easy, delivering rapid tests that Health Canada authorizes within two business days of purchase.

Our goal at Rapid Test & Trace is to provide Canadians with tools to protect themselves and others. Order rapid tests through our online store or contact us for a quote.

Travelling Soon? Book Your Observed Test Today

It’s a fast and easy way to get your COVID test results certificate for travel. Just schedule a time with one of our friendly nurses, perform a supervised rapid antigen test and get your results document via email. 

Proudly trusted by hundreds of organizations
across Canada​

Shopping Cart
Scroll to Top