Combien de temps prennent les résultats des tests IST ?

Virus VIH, concept médical, test positif au virus de l'immunodéficience humaine

Les infections transmissibles sexuellement (IST) constituent un problème de santé publique important dans le monde entier, et le Canada ne fait pas exception.

Intégrez le dépistage des IST à votre routine de soins de santé, car une détection et un traitement précoces peuvent aider à vous protéger, vous et votre partenaire.

Ce guide complet explorera le temps qu'il faut pour obtenir les résultats d'un test d'IST au Canada, ainsi que répondre aux questions et préoccupations courantes que vous pourriez avoir.

Aperçu d'une IST (infection sexuellement transmissible)

Les IST, souvent appelées de manière interchangeable maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections qui se propagent principalement par contact sexuel. Ces infections peuvent toucher toute personne sexuellement active, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle, et sont causées par :

  • Bactéries
  • Virus
  • Parasites

Les IST peuvent avoir différents degrés de gravité, depuis des infections bénignes qui peuvent être facilement traitées jusqu'à des affections plus graves nécessitant une prise en charge à long terme.

Quels sont les symptômes d’une IST ?

Les symptômes des IST peuvent varier considérablement selon le type d’infection.

Les symptômes courants des IST comprennent :

  • Écoulement inhabituel du pénis ou du vagin
  • Sensation de brûlure pendant la miction
  • Plaies ou bosses sur les organes génitaux
  • Douleur pendant les rapports sexuels

Cependant, de nombreuses personnes infectées par une IST sont asymptomatiques, ce qui signifie qu'elles ne présentent aucun symptôme visible ou n'éprouvent aucun symptôme. Si vous êtes sexuellement actif, vous devez subir des tests régulièrement pour protéger votre santé sexuelle et celle de votre partenaire.

Qui doit subir un test de dépistage des IST ?

Toute personne sexuellement active devrait envisager de passer régulièrement des tests de dépistage des IST. Ceci est particulièrement important pour ceux qui :

  • Avoir plusieurs partenaires sexuels
  • N'utilisez pas systématiquement de protection, comme des préservatifs
  • Avoir eu des contacts sexuels avec une personne atteinte d'une IST

Si vous partagez des aiguilles pour consommer de la drogue, il est également conseillé de faire régulièrement des tests de dépistage des IST, car cela peut également être un mode de transmission de certaines IST comme le VIH.

Pour quelles IST faut-il se faire dépister ?

En matière de dépistage des IST, il n’existe pas d’approche unique. Les IST spécifiques pour lesquelles vous devriez subir un test dépendent de divers facteurs, notamment les suivants :

  • Votre activité sexuelle
  • Partenaires sexuels
  • Antécédents de santé personnels

Voici un aperçu des IST couramment testées.

  1. Chlamydia et gonorrhée. Ce sont deux des IST bactériennes les plus courantes. Les tests impliquent un échantillon d’urine pour les hommes ou un prélèvement de la région génitale pour les femmes. Les tests peuvent également être effectués via un prélèvement de gorge ou rectal si vous avez eu des relations sexuelles orales ou anales.
  2. Le test de syphilis implique généralement une analyse de sang, bien que si vous avez une plaie ou une lésion, votre médecin peut également en prélever un échantillon pour le tester.
  3. Virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Le dépistage du VIH est généralement effectué à l’aide d’un échantillon de sang ou d’un test rapide sur écouvillon oral. Il est souvent recommandé à toute personne sexuellement active, en particulier si elle adopte des comportements à haut risque ou si vous avez eu des relations sexuelles non protégées avec un nouveau partenaire.
  4. Herpès (HSV-1 et HSV-2). Le dépistage de l'herpès peut être effectué par un prélèvement d'une plaie ou d'une lésion ou par une analyse de sang. Cependant, les tests sanguins pour l'herpès ne sont pas toujours fiables, notamment pour détecter le HSV-1 (herpès oral), très courant et souvent asymptomatique.
  5. Papillomavirus humain (HPV). Le test HPV pour les souches à haut risque est généralement effectué dans le cadre d'un dépistage du cancer du col de l'utérus (test Pap) chez les femmes. Il n'existe pas de test de routine pour le VPH chez les hommes, mais les verrues génitales causées par des souches de VPH peuvent souvent être diagnostiquées par inspection visuelle.
  6. Hépatite B et C. Le dépistage des hépatites B et C implique une analyse de sang. Le test de l’hépatite B peut être recommandé aux personnes sexuellement actives, en particulier à celles qui ne sont pas vaccinées contre l’hépatite B. Le test de l’hépatite C est souvent recommandé aux personnes ayant des antécédents de consommation de drogues injectables ou qui ont reçu des transfusions sanguines avant 1992.

Outre ces IST spécifiques, votre médecin peut également vous recommander de tester d'autres infections en fonction de votre comportement sexuel, comme la trichomonase ou la vaginose bactérienne. Ayez une conversation ouverte et honnête avec votre professionnel de la santé au sujet de vos antécédents sexuels et de toute préoccupation que vous pourriez avoir afin de déterminer le schéma de test le plus approprié pour vous.

Périodes d'incubation des IST

Une période d'incubation est le temps qui s'écoule entre l'exposition à une infection et l'apparition des premiers symptômes. Pour les IST, ce délai peut varier.

Voici la période d'incubation des IST courantes.

  • Chlamydia et gonorrhée : 1 à 3 semaines après l'exposition
  • Symptômes primaires de la syphilis : 3 semaines à 3 mois après l'exposition
  • Symptômes initiaux de l’herpès : 2 à 12 jours après l’exposition
  • Symptômes aigus de l’infection par le VIH : 2 à 4 semaines après l’exposition
  • Symptômes aigus de l'hépatite B : 2 à 6 mois après l'exposition

Virus et globules rouges , Infection virale , Maladie , illustration 3d

Dans combien de temps une personne peut-elle se faire tester ?

Le moment où vous pouvez vous faire tester dépend de la période d’incubation de l’IST en question, du type de test utilisé et des circonstances d’exposition potentielle. Effectuer des tests trop tôt après l’exposition pourrait ne pas donner des résultats précis.

Tableau de dépistage des IST

Le tableau des tests STI décrit les éléments suivants :

  • IST spécifiques
  • Périodes d'incubation
  • Temps recommandé pour les tests post-exposition
  • Types de tests utilisés

Utilisez ce guide manuel pour savoir quand vous devez consulter votre médecin pour des tests appropriés et opportuns.

Infection sexuellement transmissible (IST) Méthode de test recommandée Délai de test typique après exposition Période d'incubation
Chlamydia et gonorrhée Échantillon d'urine, écouvillon génital ou analyse de sang 1 à 5 jours après une exposition potentielle 1 à 3 semaines après l'exposition
Syphilis Prise de sang ou prélèvement de plaies ou de lésions 1 à 3 semaines après une exposition potentielle 3 semaines à 3 mois après l'exposition
Herpès (HSV-1 et HSV-2) Test sanguin pour les anticorps 2 semaines à 3 mois après une exposition potentielle 2 à 12 jours après l'exposition
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) Test sanguin ou test rapide par écouvillonnage oral 2 à 4 semaines après une exposition potentielle 2 à 4 semaines après l'exposition
Papillomavirus humain (HPV) Test Pap (pour les souches à haut risque chez les femmes) Dépistage systématique tous les 3 à 5 ans pour les femmes âgées de 21 à 65 ans Variés, les symptômes peuvent apparaître des mois ou des années après l'infection
Hépatite B et C Test sanguin pour les marqueurs viraux et les anticorps 1 à 6 mois après une exposition potentielle Symptômes aigus : 2 à 6 mois après l'exposition

Combien de temps prennent les résultats des tests IST ?

Le temps que vous devez attendre avant de recevoir les résultats de votre test IST peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment les suivants :

  • Type de test effectué
  • Délai de traitement du laboratoire
  • Les pratiques de votre professionnel de la santé

Voici un aperçu des délais habituels pour recevoir les résultats des tests IST.

  • Tests rapides. Certains tests d’IST, comme les tests rapides du VIH ou les tests rapides de la syphilis, peuvent fournir des résultats en quelques minutes, voire quelques heures. Ces tests sont souvent effectués sur place dans des cliniques de santé ou des centres de test, afin que vous puissiez établir un diagnostic immédiatement.
  • Tests de laboratoire standards. La plupart des tests d'IST, y compris ceux pour la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'herpès et le VPH, sont effectués en laboratoire. Le délai d’exécution de ces tests peut varier, mais les résultats sont disponibles sous quelques jours à une semaine.
  • Des analyses de sang. Ces tests nécessitent qu’un échantillon de sang soit prélevé et envoyé à un laboratoire pour analyse. Le temps nécessaire pour recevoir les résultats peut varier de quelques jours à une semaine.
  • Tests d'urine ou d'écouvillon. Les tests d'IST qui utilisent des échantillons d'urine (pour la chlamydia et la gonorrhée) ou des écouvillons (pour l'herpès génital ou le VPH) peuvent avoir des délais de traitement variables et les résultats sont disponibles en quelques jours à une semaine.
  • Test Pap (test HPV). Le test HPV dans le cadre d'un test Pap ou d'un dépistage du cancer du col de l'utérus nécessite l'envoi d'échantillons à un laboratoire pour analyse. Les résultats sont disponibles dans quelques semaines, car les échantillons peuvent subir un traitement et des tests supplémentaires.

Si vous attendez les résultats d’un test d’IST, il est normal de vous sentir anxieux ou préoccupé par le résultat. Vous pouvez discuter du calendrier prévu pour recevoir les résultats avec votre professionnel de la santé et vous renseigner sur les options disponibles pour accélérer le processus. Si vous présentez des symptômes d'IST ou si vous présentez un risque plus élevé de développer une IST, ils peuvent donner la priorité à votre cas.

Faites un suivi auprès de votre prestataire pour connaître les résultats et tout soin ou traitement de suivi nécessaire.

Avantages de la détection et du traitement précoces des IST

Apprendre que vous avez une IST peut susciter toute une gamme d’émotions, mais la détection et le traitement précoces sont cruciaux pour plusieurs raisons.

  1. Cela peut empêcher la propagation de l’infection à d’autres.
  2. Un traitement précoce peut réduire considérablement le risque de complications de santé à long terme, telles que l’infertilité ou la douleur chronique.
  3. Cela peut soulager les symptômes plus rapidement et réduire la durée de l’inconfort.
  4. Traiter les IST à un stade précoce est plus abordable que gérer les complications résultant d’infections non traitées, telles que les hospitalisations, les interventions chirurgicales et les médicaments à long terme.

À retenir

Comprendre l’importance du dépistage des IST, le processus et le temps nécessaire pour obtenir les résultats est crucial pour maintenir la santé sexuelle. Cela dit, il est important de faire des tests régulièrement et de connaître les symptômes des différentes IST.

Derniers Articles

Produits phares

  • COF-19CPC5--COV-FLU-3-in-1-TestBox-Right-(Transparent)
  • Test de fertilité masculine Sperm OK - Artron

S'inscrire

Nouvelle inscription à la newsletter (#30)

autres sujets

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations à travers le Canada​

Panier d'achat
Panier
Remonter en haut
39% des nouveaux cas de VIH proviennent Contact hétérosexuel

Connaître ton

STATUT VIH

Du le confort de votre maison