Alors que COVID-19 continue de se développer, nous continuons à découvrir des résultats plus imprévisibles qui le distinguent de tout autre virus. Longs symptômes COVID (aussi connu sous le nom État post-COVID-19) en font partie. Ce sont des effets physiques et psychologiques que certaines personnes atteintes de coronavirus ressentent pendant des mois ou des années après l'exposition au virus. 

Lorsque le virus est arrivé pour la première fois, personne ne prévoyait de tels effets à long terme. Aujourd'hui, les chercheurs travaillent en permanence pour mieux comprendre leur fonctionnement. 

Cet article traite de tout ce que nous savons jusqu'à présent sur les réactions COVID prolongées, y compris les symptômes courants, les temps de récupération, les exigences en matière de vaccins et les temps de contagion. 

Quels sont les symptômes persistants du COVID-19 les plus courants ?

La plupart des personnes souffrant de COVID-19 seront de retour à la normale dans quelques semaines seulement ; cependant, certains se sentiront malades beaucoup plus longtemps. Le virus attaque de nombreuses zones du corps et peut créer des complications à long terme qui nécessitent des temps de guérison prolongés. 

Les symptômes de la COVID-19 les plus persistants comprennent : 

  • Difficulté à respirer et essoufflement
  • Épuisement
  • Toux
  • Les éruptions cutanées
  • Perte de cheveux
  • Oppression thoracique et douleur
  • Articulations douloureuses et douloureuses
  • Insomnie
  • Difficulté à se concentrer
  • Confusion et perte de mémoire
  • Brouillard cérébral
  • Pouls rapide
  • Perte de goût ou d'odeur
  • Fever
  • Vertiges
  • Anxiété, Stress
  • Dépression
  • Trouble de stress post-traumatique (SSPT)
  • Changements d'humeur extrêmes

Quels sont certains des symptômes du COVID-19 à longue distance ?

Les personnes présentant des symptômes de COVID-19 qui durent plus de quelques semaines deviennent «longs courriers.« Les symptômes de COVID long comprennent généralement des dommages aux muscles, aux organes ou au système nerveux, entraînant de graves effets à long terme. 

Les complications du COVID-19 à long terme comprennent : 

  • Dommage aux organes: De nombreuses personnes qui souffrent de symptômes de COVID-19 à long terme subissent des dommages aux poumons, au foie, aux reins, au cerveau et à d'autres organes.
  • Problèmes de vaisseaux sanguins: Le virus peut provoquer des caillots sanguins qui entraînent des crises cardiaques, des complications cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des fuites de vaisseaux sanguins. Ces problèmes empêchent également de nombreux organes de fonctionner correctement.
  • Problèmes de santé mentale: L'angoisse mentale et la souffrance physique que vivent les long-courriers entraînent fréquemment une augmentation de la dépression, de l'anxiété et du SSPT. Les patients qui doivent rester dans l'unité de soins intensifs pendant leur maladie courent un risque beaucoup plus élevé de traumatisme mental.
  • Troubles pulmonaires et fatigue: L'une des principales zones d'attaque du virus est les poumons. Les lésions pulmonaires peuvent créer de nombreuses complications, notamment des difficultés respiratoires, en particulier lors de l'exercice.
Symptômes du COVID-19 sur de longues distances

L'ARN du SRAS-CoV-2 se trouve-t-il dans les échantillons des voies respiratoires supérieures de patients COVID-19 récupérés ?

Si vous vous rétablissez du COVID-19, vous pouvez continuer à avoir de l'ARN du SRAS-CoV-2 (le virus) dans votre système respiratoire supérieur jusqu'à trois mois après être tombé malade. Cette détection ne signifie pas nécessairement que vous ressentirez des symptômes ou que vous resterez contagieux. 

Combien de temps faut-il pour récupérer de COVID-19 ?

Le retour au travail et à la vie quotidienne après avoir été malade est essentiel mais peut être difficile. Certaines complications mineures peuvent disparaître en quelques semaines ou mois, bien que tout dommage extrême aux organes et au système nerveux puisse prendre des années. Étant donné que le virus est encore relativement nouveau, le CDC ne sait pas combien de temps il faudra pour se remettre des symptômes et des blessures à long terme. 

Un rétablissement complet est possible pour la plupart des cas bénins, bien que des symptômes graves puissent entraîner des dommages permanents et irréversibles. Le spectre des temps de récupération varie considérablement en fonction de ce que vous vivez. 

Est-il normal de se sentir malade pendant des semaines après avoir eu le COVID-19 ?

Les études qui estiment le pourcentage de personnes qui présentent des symptômes à long terme varient considérablement. Certains chercheurs prédisent que plus de la moitié des patients COVID-19 auront des symptômes persistants, tandis que d'autres disent seulement 10 % sera. Tout ce que nous savons, c'est que de nombreuses personnes continuent de se sentir malades pendant longtemps après avoir contracté le virus, bien que les cas les plus graves soient rares. 

Quel est le temps de récupération moyen pour COVID-19 ?

La personne moyenne met environ deux semaines pour se remettre complètement du COVID-19, bien que les long-courriers puissent s'attendre à un temps de guérison plus long. 

Puis-je encore avoir des effets secondaires à long terme après avoir reçu le vaccin COVID-19 ?

Le vaccin COVID-19 ne vous immunise pas contre le virus, bien qu'il puisse atténuer ses effets et réduire votre risque de l'attraper. Après avoir été vacciné, votre probabilité de souffrir de symptômes graves pouvant causer des dommages à long terme diminue considérablement, bien que cela soit toujours possible. 

Les personnes à haut risque souffrant de maladies préexistantes sont plus susceptibles de subir des effets graves du COVID-19, bien que cela puisse arriver à n'importe qui. 

Pouvez-vous ressentir des symptômes récurrents du COVID-19 pendant le processus de récupération ?

Au fur et à mesure que vous vous rétablissez de la COVID-19, vous pouvez vous attendre à ce que certains de vos symptômes se reproduisent au fil des semaines ou des mois. Les symptômes récurrents les plus courants pendant la récupération comprennent : 

  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Mal de tête
  • Sens fantômes ou perdus

Comment puis-je gérer les longs symptômes de la COVID ?

Faire face à une maladie de longue durée est un défi, surtout lorsqu'il s'agit d'une maladie que les scientifiques ne maîtrisent pas encore. La gestion de vos symptômes à long terme peut vous aider à récupérer plus rapidement et à soulager votre inconfort. 

Bien que les traitements puissent varier, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour gérer COVID long symptômes et relancez votre processus de guérison : 

  • Allez voir votre médecin: Si vos symptômes persistent plus de deux semaines, vous devriez consulter un médecin pour comprendre tout problème sous-jacent susceptible d'aggraver votre état. Un médecin peut vous prescrire différents traitements comme des médicaments et une thérapie physique pour vous aider à vous sentir mieux plus tôt.
  • Obtenez le vaccin: Le vaccin COVID-19 ne résoudra pas vos symptômes, bien qu'il puisse aider votre système immunitaire à combattre tous les agents pathogènes restants dans votre corps.
  • Ne tombez plus malade: Faites preuve de prudence lorsque vous entrez dans les espaces publics, portez votre masque et désinfectez autant que possible afin de ne pas ajouter de maladies à votre rétablissement.
  • Mangez bien: Lorsque vous mangez des aliments complets et nutritifs, vous pouvez aider votre corps à récupérer plus rapidement. Essayez de manger vos fruits, légumes et protéines quotidiens recommandés et évitez la malbouffe. Si vous vous sentez nauséeux, tenez-vous-en aux repas fades.
  • Restez hydraté: Buvez beaucoup d'eau et limitez votre consommation de caféine et d'alcool, car ils peuvent vous déshydrater. Les collisions énergétiques peuvent également augmenter vos symptômes de fatigue.
  • Évitez de fumer: Fumer endommage vos poumons, et le faire avec des poumons déjà affaiblis est une mauvaise idée. Essayez d'abandonner toute habitude de fumer afin de pouvoir donner une pause à vos poumons.
  • Faites de l'exercice avec prudence: Bien que vous n'ayez pas besoin de rester allongé au lit toute la journée, vous devez suivre le rythme de toute activité physique. Essayez de faire des promenades courtes et lentes et arrêtez-vous dès que vous vous sentez essoufflé.
  • Ne surchargez pas votre emploi du temps: Vous pouvez être tenté de vous replonger dans la vie professionnelle et familiale, même si vous ne vous sentez pas encore mieux. Vous devriez commencer lentement vos activités et espacer vos plans, en vous laissant le temps de vous reposer.
  • Limitez les activités inutiles: Pour optimiser votre temps de repos, évitez les activités non essentielles qui pourraient vous fatiguer. Achetez en ligne plutôt qu'en magasin, sautez votre date de dîner et économisez du travail manuel comme le nettoyage pour plus tard, lorsque vous vous sentirez à la hauteur.
  • Commencez une routine du coucher: Si vous souffrez d'insomnie, efforcez-vous d'établir une routine reposante pour vous aider à dormir. Pensez aux huiles essentielles, à la musique apaisante, aux somnifères et au temps sans appareil avant de vous coucher.
  • Rechercher du soutien: Si vous remarquez de graves changements d'humeur ou une détérioration de votre santé mentale, vous devriez consulter un professionnel avant que votre état ne s'aggrave.

Pouvez-vous encore contracter le COVID-19 après en avoir récupéré ?

Beaucoup supposent que cela ne se reproduira pas après être tombés malades une fois, bien que ce soit malheureusement faux. Vous pouvez toujours contracter le virus COVID-19 même après en avoir récupéré. Votre corps devrait avoir une meilleure immunité après avoir accumulé les antigènes, bien que cela ne garantisse pas que vous n'attraperez plus de COVID. 

Quelques souches différentes de COVID-19 continuent d'apparaître à mesure que le virus évolue pour combattre nos vaccins et nos antigènes. Si vous tombez malade avec un type de COVID, vous ne serez pas à l'abri de tous les autres. 

Combien de temps une personne atteinte de COVID-19 est-elle infectieuse ?

Les long-courriers ne restent généralement pas contagieux pendant la totalité de leurs symptômes. Le patient COVID-19 typique restera contagieux pendant environ 14 jours après avoir contracté le virus. Même si vous vous sentez malade pendant des mois, vous ne propagerez probablement pas le virus pendant cette période. Assurez-vous de vous faire retester avant de relâcher la distanciation sociale. 

Habituellement, si vous avez encore de la fièvre, vous êtes toujours contagieux. Vous resterez généralement contagieux jusqu'à ce que 72 heures se soient écoulées après votre dernière fièvre. 

La récupération commence aujourd'hui

Les longs symptômes de la COVID sont imprévisibles et peuvent entraîner une longue période de souffrance. Tandis que le Agence de santé publique de Canada (ASPC) ne sait pas encore tout sur le virus, vous pouvez vous protéger en pratiquant des soins et un repos adéquats après avoir reçu un résultat positif au test COVID-19. 

At Test rapide & Trace Canada, nous proposons des commandes de test COVID-19 en ligne rapides et rapides pour vous permettre de recevoir votre kit sans quitter la maison et propager la maladie. 

Commandez un test rapide en ligne aujourd'hui, ou contactez-nous en cliquant sur notre bulle de chat pour plus d'informations ! 

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut

As COVID-19 continues developing, we keep discovering more unpredictable outcomes that set it apart from any other virus. Long COVID symptoms (also known as Post-COVID-19 Condition) are among them. These are physical and psychological effects that some coronavirus sufferers experience for months or years after exposure to the virus. 

When the virus first arrived, no one anticipated such long-term effects. Today, researchers work continuously to better understand how they work. 

This article discusses everything we know thus far about prolonged COVID reactions, including the common symptoms, recovery times, vaccine requirements, and contagion times. 

What Persistent COVID-19 Symptoms Are Most Common?

Most COVID-19 sufferers will be back to normal in just a couple of weeks; however, some will feel sick for much longer. The virus attacks many areas of the body and can create long-term complications that require extensive healing times. 

The most commonly persistent COVID-19 symptoms include: 

  • Trouble breathing and shortness of breath
  • Exhaustion
  • Coughing
  • Rashes
  • Loss of hair
  • Chest tightness and pain
  • Sore and aching joints
  • Insomnia
  • Trouble concentrating
  • Confusion and memory loss
  • Brain fog
  • Rapid pulse
  • Loss of taste or smell
  • Fever
  • Dizziness
  • Anxiety
  • Depression
  • Post-traumatic stress disorder (PTSD)
  • Extreme mood swings

What Are Some of the Long Haul COVID-19 Symptoms?

People with COVID-19 symptoms that last more than a few weeks become “long haulers.” Symptoms of long COVID typically include damage to muscles, organs, or the nervous system, resulting in serious long-term effects. 

Long-haul COVID-19 complications include: 

  • Organ damage: Many people who suffer long-term COVID-19 symptoms experience damage to their lungs, liver, kidneys, brain, and other organs.
  • Blood vessel issues: The virus can cause blood clots that lead to heart attacks, heart complications, strokes, and leaking blood vessels. These issues also inhibit many organs from functioning properly.
  • Mental health problems: The mental anguish and physical suffering that long-haulers experience frequently leads to increased depression, anxiety, and PTSD. Patients who must stay in the intensive care unit during their illness are at a much higher risk for mental trauma.
  • Lung and fatigue troubles: One of the main areas that the virus attacks is the lungs. Lung damage can create many complications, including difficulty breathing, especially when exercising.

Is SARS-CoV-2 RNA Found in Upper Respiratory Specimens From Recovered COVID-19 Patients?

If you recover from COVID-19, you may continue to have SARS-CoV-2 RNA (the virus) in your upper respiratory system for as long as three months after getting sick. This detection does not necessarily mean that you will experience any symptoms or remain contagious. 

How Long Does It Take To Recover From COVID-19?

Returning to work and everyday life after being sick is essential but can be difficult. Some minor complications may resolve in weeks or months, though any extreme organ and nervous system damage can take years. Since the virus is still relatively new, the CDC does not know how long it will take to recover from long-term symptoms and injuries. 

Full recovery is possible for most mild cases, though severe symptoms can result in permanent, irreversible damage. The spectrum of recovery times varies greatly depending on what you experience. 

Is It Normal to Feel Sick for Weeks After Having COVID-19?

Studies that estimate the percentage of people who experience long-term symptoms vary greatly. Some researchers predict that more than half of COVID-19 patients will have lingering symptoms, while others say only 10% will.  All we know is that many people continue to feel sick for a long time after contracting the virus, though the more severe cases are rare. 

What Is the Average Recovery Time for COVID-19?

The average person takes about two weeks to fully recover from COVID-19, though long-haulers can expect more extensive healing time. 

Can I Still Get Long-Term Side Effects After Receiving the COVID-19 Vaccine?

The COVID-19 vaccine does not make you immune to the virus, though it can dampen its effects and reduce your risk of catching it. After getting vaccinated, your likelihood of suffering severe symptoms that can cause long-term damage reduces significantly, though it is still possible. 

High-risk people with pre-existing conditions are more susceptible to experiencing severe COVID-19 effects, though it can happen to anyone. 

Can You Experience Recurring COVID-19 Symptoms During the Recovery Process?

As you recover from COVID-19, you can expect that some of your symptoms may recur over weeks or months. The most common recurring symptoms during recovery include: 

  • Fatigue
  • Shortness of breath
  • Headache
  • Phantom or lost senses

How Can I Manage Long COVID Symptoms?

Dealing with a long-term illness is challenging, especially when it’s one that scientists have not yet mastered. Managing your long-term symptoms can help you recover faster and ease your discomfort. 

While treatments may vary, here are a few steps you can take to manage long COVID symptoms and kickstart your healing process: 

  • Go to your doctor: If your symptoms persist longer than two weeks, you should seek medical advice to understand any underlying problems that may worsen your condition. A doctor can prescribe different treatments like medications and physical therapy to help you feel better sooner.
  • Get the vaccine: The COVID-19 vaccine will not resolve your symptoms, though it may help your immune system fight off any of the remaining pathogens in your body.
  • Don’t get sick again: Practice caution when entering public areas, wear your mask, and sanitize as much as possible so that you don’t add any illnesses on top of your recovery.
  • Eat well: When you eat nutritious, whole foods, you can help your body recover faster. Try to eat your recommended daily fruits, vegetables, and proteins and avoid junk food. If you feel nauseous, stick to bland meals.
  • Stay hydrated: Drink a lot of water and limit how much caffeine and alcohol you drink, as those can dehydrate you. Energy crashes may also elevate your fatigue symptoms.
  • Avoid smoking: Smoking damages your lungs, and doing so with already weakened lungs is a poor idea. Try to ditch any smoking habits so you can give your lungs a break.
  • Exercise cautiously: While you do not need to lie in bed all day, you should pace yourself with any physical activity. Try to go on short, slow walks and stop as soon as you feel winded.
  • Don’t overload your schedule: You may feel tempted to dive back into work and family life, even when you don’t feel better yet. You should ease yourself into activities slowly and space out your plans, leaving yourself time to rest.
  • Limit unnecessary activities: To optimize your rest time, avoid non-essential activities that may tire you out. Shop online instead of in-store, skip your dinner date, and save manual labour like cleaning for later when you feel up to it.
  • Start a bedtime routine: If you suffer insomnia, work to nail down a restful routine to help you sleep. Consider essential oils, calming music, sleep medications, and no-device time before bed.
  • Seek support: If you notice severe mood changes or a decline in your mental health, you should seek professional support before your condition worsens.

Can You Still Get COVID-19 After Recovering From It?

Many assume that it will not happen again after they get sick one time, though this is unfortunately false. You can still contract the COVID-19 virus even after recovering from it. Your body should have a better immunity after building up the antigens, though that does not guarantee you won’t catch COVID again. 

A few different COVID-19 strains continue popping up as the virus evolves to combat our vaccines and antigens. If you get sick with one type of COVID, you will not be immune to all others. 

How Long Is Someone With COVID-19 Infectious?

Long-haulers usually do not stay infectious for the entirety of their symptoms. The typical COVID-19 patient will remain contagious for around 14 days after contracting the virus. Even if you feel sick for months, you likely will not spread the virus during that time. Be sure to get retested before you ease up on social distancing. 

Usually, if you still have a fever, you’re still contagious. You will typically remain infectious until 72 hours pass after your last fever. 

Recovery Starts Today

Long COVID symptoms are unpredictable and can cause an extended period of suffering. While the Public Health Agency of Canada (PHAC) does not yet know everything about the virus, you can keep yourself safe by practicing adequate care and rest after receiving a positive COVID-19 test result. 

At Rapid Test & Trace Canada, we offer timely rapid COVID-19 online test orders to enable you to receive your kit without leaving home and spreading the illness. 

Order a rapid test online today, or contact us by clicking on our chat bubble for more information! 

Buy Rapid COVID Tests in Canada

While scientists are still studying the phenomenon of long COVID, our team at Rapid Test & Trace pledges to help stop the spread of COVID-19.

At Rapid Test & Trace, we are Canada’s most-trusted source of quick and affordable rapid COVID tests, partnering with hundreds of organizations across the country. Navigating the process of getting tested for COVID can be confusing and stressful, especially if you need quick results for work. We make it easy, delivering rapid tests that Health Canada authorizes within two business days of purchase.

Our goal at Rapid Test & Trace is to provide Canadians with tools to protect themselves and others. Order rapid tests through our online store or contact us for a quote.

Travelling Soon? Book Your Observed Test Today

It’s a fast and easy way to get your COVID test results certificate for travel. Just schedule a time with one of our friendly nurses, perform a supervised rapid antigen test and get your results document via email. 

Proudly trusted by hundreds of organizations
across Canada​

Shopping Cart
Scroll to Top