Les personnes qui souffrent d'un cas bénin de COVID se rétablissent généralement en une à deux semaines, mais les personnes atteintes de cas plus graves peuvent prendre plus de six semaines.

Pour certains, les symptômes persistent - ou de nouveaux symptômes apparaissent - pendant des semaines ou des mois après que le virus n'est plus dans leur corps. Dans ces cas, les personnes ayant des effets durables sur la santé souffrent d'une maladie connue sous le nom de COVID long or état post-COVID-19 

COVID long peut laisser les gens avec des problèmes médicaux à long terme tels que des dommages aux organes ou des problèmes cognitifs. Les personnes qui en souffrent signalent des symptômes tels que fatigue, brouillard cérébral et essoufflement.  

La question est : Combien de temps dure le COVID ? On ignore actuellement combien de temps les symptômes peuvent persister après le COVID, mais les chercheurs mènent des études sur les effets et les traitements à long terme. Il existe peu de données sur les conséquences durables d'une infection par le SRAS-CoV-2, et des recherches concluantes nécessitent des années d'études. 

Combien de temps les symptômes du COVID-19 peuvent-ils durer

Combien de temps peut Longue COVID-19 Les symptômes durent ?

La chronologie des symptômes de la COVID-19 varie en fonction de la gravité de la maladie de l'individu. Le CDC américain recommande de s'isoler pendant cinq jours après avoir développé des symptômes si le cas est bénin, mais l'isolement devrait durer dix jours pour les personnes qui tombent gravement malades à cause du COVID.  

La plupart des gens se rétablissent des symptômes du COVID en deux semaines, mais certains développent des symptômes après la disparition de l'infection. Les personnes atteintes de ces effets continus du virus ne sont pas contagieuses et un test COVID-19 donne un résultat négatif.  

Selon le gouvernement canadien, environ 80% des adultes ont signalé un ou plusieurs symptômes COVID longs pendant 4 à 12 semaines après l'infection. 60% ont signalé des symptômes à long terme durant plus de 12 semaines. Dans une étude, 30 % des patients atteints de COVID-19 ont signalé symptômes persistants après neuf mois.  

Avec seulement un an ou deux de rétablissement après leur infection, les effets à plus long terme du COVID ne sont pas encore apparus. Les chercheurs ont étudié les effets durables d'autres coronavirus, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont trouvé que 40% des personnes qui se remettent du SRAS souffrent de symptômes de fatigue chronique similaires aux effets rapportés d'un long COVID. Ces personnes sont communément appelées Longs courriers COVID

Quels sont certains des symptômes des séquelles post-aiguës du COVID-19 ?

Les personnes atteintes de maladies sous-jacentes ou de facteurs de risque pour la santé tels que le diabète ou l'hypertension artérielle sont plus susceptibles de présenter des symptômes de longue durée après la COVID-19. Cependant, les personnes qui avaient des cas bénins de COVID et aucun problème de santé préexistant ont également signalé des symptômes prolongés 

Symptômes courants du long COVID : 

  • Essoufflement
  • Fatigue ou fatigue
  • Mal de tête
  • Insomnie
  • Brouillard cérébral
  • Vertiges
  • La dépression et l'anxiété
  • Des problèmes de mémoire
  • Changement d'odeur ou de goût 

Les symptômes du long COVID sont similaires à ceux du COVID-19, mais les gens ont signalé de nouveaux symptômes après s'être remis de l'infection. La différence la plus notable avec les longs symptômes du COVID réside dans les problèmes cognitifs, tels que le brouillard cérébral et l'insomnie.  

Symptômes courants du long COVID

On ne sait pas comment l'infection par le SRAS-CoV-2 provoque des problèmes neurologiques. Certains instituts médicaux croient que le virus peut endommager le système nerveux à cause d'une inflammation ou d'une réaction immunitaire qui pousse notre corps à attaquer ses cellules saines.  

Les effets du COVID-19 s'étendent également aux dommages aux organes. Les réponses auto-immunes déclenchées par l'infection peuvent endommager votre cœur, vos poumons, vos reins et d'autres parties de votre corps. Le virus peut également provoquer des caillots sanguins pouvant entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. 

Combien de temps dure le brouillard cérébral après COVID-19 ?

Le « brouillard cérébral » est un terme non médical décrivant comment les gens se sentent lorsque leurs pensées sont lentes. Les gens souffrent généralement de brouillard cérébral après une maladie, une privation de sommeil ou certains médicaments. En règle générale, la condition se résout après un court laps de temps.  

Un article de Harvard Health estime que 22 à 32 % des patients souffrent de brouillard cérébral après avoir récupéré du COVID-19. Ils ont du mal à se concentrer et ont du mal à se souvenir des choses au quotidien. On ne sait pas combien de temps ce symptôme peut durer puisque les effets continus du COVID font toujours l'objet de spéculations.  

Comme pour d'autres parties du corps, le COVID-19 peut entraîner des complications dans le cerveau. Une réponse auto-immune ou des dommages aux vaisseaux sanguins du cerveau pourraient avoir des effets cognitifs durables. Le virus peut également endommager d'autres organes, entraînant des symptômes prolongés qui pourraient contribuer au brouillard cérébral.  

Des études montrent que les personnes souffrant de brouillard cérébral après COVID-19 peuvent récupérer avec un traitement. Les chercheurs recommandent de travailler régulièrement avec un thérapeute pour la rééducation. Les études suggèrent que les effets du brouillard cérébral s'améliorent de manière significative après six à neuf mois de traitement, indiquant que ce symptôme durable pourrait être réversible.  

Voici les stratégies recommandées pour éliminer le brouillard cérébral :  

  • Exercice. La fatigue peut rendre difficile l'activité, mais même une petite quantité d'activité cinq jours par semaine peut améliorer le brouillard cérébral.
  • Manger sainement. Il a été prouvé qu'un régime alimentaire bien équilibré est bon pour la santé du cerveau.
  • Sommeil. Le sommeil, c'est quand le corps se guérit.
  • Socialiser. Interagir avec les autres peut améliorer les capacités de réflexion et de mémoire.
  • Trouvez des loisirs qui vous font réfléchir, tel que lecture, musique, puzzles et autres exercices qui conduisent à une amélioration cognitive.
Exercice de brouillard cérébral Covid

Quel système organique est le plus souvent affecté par le COVID-19 ?

Le COVID-19 est une maladie respiratoire et peut déclencher une infection des voies respiratoires. Les infections des voies respiratoires supérieures affectent les sinus, le nez et la gorge, tandis que les infections des voies respiratoires inférieures peuvent endommager les poumons et la trachée.  

Lorsque le virus SARS-CoV-2 pénètre dans votre corps et entre en contact avec les muqueuses de votre nez, de votre bouche et de vos yeux, il utilise ces cellules pour se multiplier. L'infection se propage à travers vos voies respiratoires, voyageant dans vos voies respiratoires et provoquant une inflammation.  

80% des personnes atteintes de COVID-19 présentent des symptômes, y compris toux, mal de gorge et essoufflement. Certaines personnes développent une pneumonie, une infection profonde des poumons qui provoque une maladie plus grave. Le virus peut infecter les deux poumons et provoquer une accumulation de liquide, ce qui rend plus difficile l'absorption d'oxygène par votre corps.  

Dans les cas critiques de COVID, l'infection dans les poumons endommage les parois des sacs aériens et l'inflammation qui en résulte peut empêcher les poumons de faire leur travail. Certains patients atteints des infections les plus graves ont besoin d'un ventilateur pour les aider à respirer.  

Les patients atteints de COVID-19 peuvent également développer des caillots sanguins dans les poumons et d'autres organes, entraînant des risques pour la santé à long terme. 

Traitement et prévention des symptômes persistants de la COVID-19

En l'absence de diagnostic ou de traitement définitif des séquelles post-aiguës de COVID-19, il est préférable d'éviter de contracter le virus. Les vaccins sont largement disponibles et, bien qu'ils n'arrêtent pas complètement l'infection, ils peuvent prévenir une maladie grave. Les personnes non vaccinées ayant des problèmes de santé sous-jacents sont les plus à risque de se remettre lentement d'une infection aiguë au COVID-19.  

Avec l'émergence de nouveaux coronavirus comme les variantes hautement contagieuses Delta et Omicron, il est crucial d'arrêter la propagation du COVID-19. Le gouvernement du Canada conseille de se tenir au courant des vaccinations, de prêter attention aux alertes de santé publique et de prendre des décisions responsables concernant le risque de COVID-19.  

Bien qu'ils soient infectés par le virus, conseillent les responsables de la santé publique, les gens doivent s'isoler pendant cinq jours à compter du début des symptômes et porter un masque pendant cinq jours après la quarantaine. 

Dépistage de votre lieu de travail pour COVID-19

Combien de temps dure le COVID ? La réponse reste inconnue pour certains, mais de nombreuses entreprises ne veulent pas risquer d'exposer leurs lieux de travail à des cas de COVID-19.

Rapid Test & Trace s'engage à rendre les tests rapides accessibles aux Canadiens. Nous nous sommes associés à des centaines d'entreprises pour aider à stopper la propagation du COVID-19, en facilitant les contrôles sur le lieu de travail pour assurer la sécurité des travailleurs. Nous proposons des tests rapides, une planification de programme et une gestion des données autorisés par Santé Canada pour aider votre entreprise à démarrer son programme de test COVID.  

Achetez des tests rapides dans notre boutique en ligne or contactez notre équipe pour un devis ! 

Acheter des tests COVID rapides au Canada

Alors que les scientifiques étudient encore le phénomène du long COVID, notre équipe de Rapid Test & Trace s'engage à aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Chez Rapid Test & Trace, nous sommes la source la plus fiable au Canada de tests COVID rapides et abordables, en partenariat avec des centaines d'organisations à travers le pays. Naviguer dans le processus de test du COVID peut être déroutant et stressant, surtout si vous avez besoin de résultats rapides pour le travail. Nous vous facilitons la tâche en livrant des tests rapides que Santé Canada autorise dans les deux jours ouvrables suivant l'achat.

Notre objectif chez Rapid Test & Trace est de fournir aux Canadiens des outils pour se protéger et protéger les autres. Commandez des tests rapides via notre boutique en ligne or Contactez-nous pour une citation.

Vous voyagez bientôt ? Réservez votre test observé aujourd'hui

C'est un moyen rapide et facile d'obtenir votre certificat de résultats de test COVID pour voyager. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'une de nos sympathiques infirmières, d'effectuer une test antigénique rapide supervisé et recevez votre document de résultats par e-mail. 

Fièrement approuvé par des centaines d'organisations
à travers le Canada

Panier d'achat
Remonter en haut

People who experience a mild case of COVID typically recover within one to two weeks, but people with more severe cases might take more than six weeks.

For some, symptoms continue—or new symptoms show up—for weeks or months after the virus is no longer in their body. In these cases, the people with lasting health effects have a condition known as long COVID or post-COVID-19 condition 

Long COVID can leave people with long-term medical issues such as organ damage or cognitive problems. People who experience it report symptoms including fatigue, brain fog, and shortness of breath.  

The question is: How long does COVID last? It’s currently unknown how long symptoms can persist after COVID, but researchers are conducting studies on the long-term effects and treatments. Little data exists on the lasting consequences of a SARS-CoV-2 infection, and conclusive research requires years of study. 

How Long Can Long COVID-19 Symptoms Last?

The timeline of COVID-19 symptoms varies depending on the severity of the individual’s illness. The U.S. CDC recommends isolating for five days after developing symptoms if the case is mild, but isolation should last ten days for people who become very sick from COVID.  

Most people recover from COVID symptoms within two weeks, but some develop symptoms after the infection is gone. People with these ongoing effects of the virus are not infectious, and a COVID-19 test yields a negative result.  

According to the Canadian government, about 80% of adults reported one or more long COVID symptoms for 4 to 12 weeks after infection. 60% reported long-term symptoms lasting more than 12 weeks. In one study, 30% of COVID-19 patients reported persistent symptoms after nine months.  

With people only a year or two into recovery from their infection, the longer-term effects of COVID have yet to become apparent. Researchers have studied the lasting effects of other coronaviruses, such as severe acute respiratory syndrome (SARS). They have found that 40% of people recovering from SARS struggle with chronic fatigue symptoms similar to the reported effects of long COVID. These people are commonly known as COVID long haulers

What Are Some of the Symptoms of Post-Acute Sequelae From COVID-19?

Individuals with underlying diseases or health risk factors such as diabetes or high blood pressure are more likely to experience long-lasting symptoms after COVID-19. However, people who had mild cases of COVID and no pre-existing health concerns have also reported prolonged symptoms 

Common Symptoms of Long COVID: 

  • Shortness of breath
  • Tiredness or fatigue
  • Headache
  • Insomnia
  • Brain fog
  • Dizziness
  • Depression and anxiety
  • Memory issues
  • Change in smell or taste 

The symptoms of long COVID are similar to COVID-19, but people have reported new symptoms after recovering from the infection. The most notable difference with the long COVID symptoms is cognitive issues, such as brain fog and insomnia.  

It’s unknown how the SARS-CoV-2 infection causes neurological problems. Some medical institutes believe that the virus can cause damage to the nervous system from inflammation or an immune reaction that causes our body to attack its healthy cells.  

The effects of COVID-19 also extend to organ damage. Autoimmune responses triggered by the infection can cause damage to your heart, lungs, kidneys, and other parts of your body. The virus can also cause blood clots that could lead to heart attacks and strokes. 

How Long Does Brain Fog Last After COVID-19?

“Brain fog” is a non-medical term describing how people feel when their thoughts are sluggish. People commonly experience brain fog after illness, sleep deprivation, or certain medications. Typically, the condition resolves itself after a short time.  

An article from Harvard Health estimates that 22-32% of patients experience brain fog after recovering from COVID-19. They find it hard to concentrate and struggle to remember things daily. It’s unknown how long this symptom can last since the ongoing effects of COVID are still under speculation.  

As with other parts of the body, COVID-19 can cause complications in the brain. An autoimmune response or damage to the brain’s blood vessels could have lasting cognitive effects. The virus can also cause damage to other organs, leading to prolonged symptoms that could contribute to brain fog.  

Studies show that people experiencing brain fog after COVID-19 can recover with treatment. Researchers recommend working with a therapist regularly for rehabilitation. The studies suggest that the effects of brain fog significantly improve after six to nine months of therapy, indicating that this lasting symptom could be reversible.  

The following are strategies recommended for clearing brain fog:  

  • Exercise. Fatigue can make it challenging to be active, but even a small amount of activity five days a week can improve brain fog.
  • Eat healthily. A well-rounded diet is proven to be good for brain health.
  • Sleep. Sleep is when the body heals itself.
  • Socialize. Interacting with others can improve thinking and memory skills.
  • Find hobbies that make you think, such as reading, music, puzzles, and other exercises that lead to cognitive improvement.

Which Organ System is Most Often Affected by COVID-19?

COVID-19 is a respiratory disease and can trigger a respiratory tract infection. Upper respiratory tract infections affect the sinuses, nose, and throat, while lower respiratory tract infections can damage the lungs and windpipe.  

When the SARS-CoV-2 virus enters your body and comes into contact with the mucous membranes in your nose, mouth, and eyes, it uses those cells to multiply. The infection spreads through your respiratory tract, travelling down your airways and causing inflammation.  

80% of people with COVID-19 experience symptoms, including cough, sore throat, and shortness of breath. Some individuals develop pneumonia, an infection deep in the lungs that causes more severe illness. The virus may infect both lungs and cause fluid to build up, making it harder for your body to absorb oxygen.  

In critical COVID cases, the infection in the lungs damages the linings of the air sacs, and the resulting inflammation can prevent the lungs from doing their job. Some patients with the most severe infections require a ventilator to help them breathe.  

COVID-19 patients can also develop blood clots in the lungs and other organs, leading to long-term health risks. 

Treatment and Prevention of Lasting COVID-19 Symptoms

With no definitive diagnosis or treatments for post-acute sequelae of COVID-19, it’s best to avoid contracting the virus. Vaccines are widely available, and though they do not entirely stop infection, they can prevent severe illness. Unvaccinated individuals with underlying health problems are the most at risk for a slow recovery from an acute COVID-19 infection.  

With the emergence of new coronaviruses like the highly-contagious Delta and Omicron variants, stopping the spread of COVID-19 is crucial. Canada’s government advises to stay up-to-date with vaccinations, pay attention to public health alerts, and make responsible decisions regarding the risk of COVID-19.  

While infected with the virus, public health officials advise, people should isolate themselves for five days from when symptoms started and wear a mask for five days after quarantine. 

Screening Your Workplace for COVID-19

How long does COVID last? The answer remains unknown for some, but many companies don’t want to risk exposing their workplaces COVID-19 cases.

Rapid Test & Trace is committed to making rapid tests accessible to Canadians. We have partnered with hundreds of businesses to help stop the spread of COVID-19, facilitating workplace screenings to keep workers safe. We offer Health Canada-authorized rapid tests, program planning, and data management to help your company start its COVID testing program.  

Buy rapid tests in our online store or contact our team for a quote! 

Buy Rapid COVID Tests in Canada

While scientists are still studying the phenomenon of long COVID, our team at Rapid Test & Trace pledges to help stop the spread of COVID-19.

At Rapid Test & Trace, we are Canada’s most-trusted source of quick and affordable rapid COVID tests, partnering with hundreds of organizations across the country. Navigating the process of getting tested for COVID can be confusing and stressful, especially if you need quick results for work. We make it easy, delivering rapid tests that Health Canada authorizes within two business days of purchase.

Our goal at Rapid Test & Trace is to provide Canadians with tools to protect themselves and others. Order rapid tests through our online store or contact us for a quote.

Travelling Soon? Book Your Observed Test Today

It’s a fast and easy way to get your COVID test results certificate for travel. Just schedule a time with one of our friendly nurses, perform a supervised rapid antigen test and get your results document via email. 

Proudly trusted by hundreds of organizations
across Canada​

Shopping Cart
Scroll to Top